Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille

Collision TER/poids lourd : Les décisions prises suite à l’accident

samedi 19 novembre 2011

Une conférence de presse organisée par le conseil général, Réseau Ferré de France et la commune de St Médard sur Ille s’est tenue le 15 novembre 2011. L’objectif était de présenter les décisions prises suite au dramatique accident du 12 octobre 2011.

Aménagements et sécurisations des passages à niveau en Ille-et-Vilaine

Le drame survenu mercredi 12 octobre 2011 au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille est encore dans toutes les mémoires.

Sans attendre les conclusions de l’enquête en cours, Réseau Ferré de France, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et la commune de Saint-Médard-sur-Ille ont souhaité, dans le cadre de leurs compétences respectives prendre des dispositions rapides pour éviter, autant qu’il est possible, le renouvellement d’un tel accident.

  • Réseau Ferré de France intervient en tant que maître d’ouvrage sur la voie de chemin de fer.
  • Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine est concerné par la gestion de la route départementale 106 qui traverse la voie ferrée.
  • La commune de Saint-Médard-sur-Ille, en vertu des pouvoirs de police du maire, est responsable de la sécurisation de la voirie.

Les trois partenaires se sont mis d’accord pour prendre des mesures de renforcement de la sécurisation du passage à niveau et de ses alentours, même s’ils sont bien conscients que les aménagements supplémentaires ou les mesures de police ne pourront pas à eux seuls suppléer des comportements inconséquents de certains conducteurs.

Dans un deuxième temps, une demande de classement du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille sur la liste nationale des passages à niveau classés préoccupants du ministère des Transports sera déposée par RFF.

Dès qu’il sera acté, et dès que les conclusions du Bureau Enquête Accident du ministère des Transports seront connues, RFF, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et la commune étudieront toutes les mesures envisageables pour écarter définitivement le moindre risque d’accident.
RFF et le Conseil général sont par ailleurs extrêmement mobilisés sur l’amélioration des passages à niveau sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre d’une politique volontariste de sécurisation des réseaux et de sensibilisation des usagers.

Le dossier de presse est disponible :

PDF - 4 Mo
Dossier de presse
Document distribué lors de la conférence de presse du 15 novembre 2011.

Lien : site du conseil général d’Ille et Vilaine


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 241662

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License