Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille

Création d’une frayère à brochets à St Médard

jeudi 8 août 2013

Des travaux d’aménagement de frayère* à brochet se finalisent sur la commune de Saint Médard sur Ille au niveau de la confluence entre l’Ille et l’Andouillé.

Ces travaux ont consisté d’une part, à terrasser et niveler la prairie humide afin d’augmenter sa surface en eau et d’autre part à installer un ouvrage afin de maintenir l’eau suffisamment longtemps dans la frayère.

Fonctionnement d’une frayère à brochet

Lors des crues de janvier-février, la frayère va se remplir en eau soit par l’ouvrage, soit par surverse par-dessus les digues et devrait être colonisée par les brochets géniteurs. Au moyen de l’ouvrage, il s’agira ensuite de maintenir l’eau jusqu’à la fin avril début mai, puis d’abaisser la frayère (vidange) progressivement afin de favoriser la migration des brochetons (si la reproduction a eu lieu) vers l’Ille.

En définitif, seul le maintien en eau est artificiel, la reproduction du brochet reste naturelle.

La reproduction du brochet

Pour sa reproduction, le brochet est très exigeant, Il a besoin de zones inondées avec une végétation terrestre ou aquatique, recouvertes de 20cm à 80cm d’eau (support de pontes et protections des larves) pendant au moins 40 à 60 jours selon la température de l’eau.

Pourquoi ces travaux

Suite aux aménagements réalisés sur nos rivières (recalibrage, ouvrages…) et à la régression des zones humides (drainage, remblais …), le brochet peine à trouver des sites favorables à sa reproduction sur le bassin versant de l’Ille.

Dans le but de restaurer ces conditions de reproduction, 2 projets de frayère ont été élaborés sur les communes de Saint Médard sur Ille et de Montreuil sur Ille. Ils ont été réalisés en collaboration avec la fédération départemental de pêche 35 et la DDTM 35, pour un montant total de 52 000 euros. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des actions du Contrat Restauration Entretien des rivières, financé par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Général de l’Ille et Vilaine.

A l’avenir, les populations de brochet participeront à l’amélioration de l’état général des milieux aquatiques afin d’atteindre le « bon état écologique » sur l’Ille (2ème catégorie) fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

*Une frayère est une zone de reproduction pour les poissons.

Schémas d’une frayère

PDF - 396.9 ko
Frayère à brochets

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 247851

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License