Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille

Elections les 22 et 29 mars 2015 : des nouveaux conseillers départementaux

jeudi 15 janvier 2015

Les 22 et 29 mars, les Bretilliens voteront pour élire leurs conseillers départementaux (nouvelle dénomination des conseillers généraux) qui siégeront au Département.

De nouveaux cantons, des binômes et un renouvellement complet

. Première nouveauté : l’Ille-et-Vilaine compte désormais 27 cantons (et non plus 53), redessinés pour garantir un certain équilibre démographique d’un canton à l’autre à l’échelle du département (carte ci-dessous).

. Deuxième nouveauté : chaque citoyen votera pour un binôme composé d’un homme et d’une femme afin d’instaurer une parité stricte, et leurs suppléants (un homme et une femme). Les bulletins de vote comporteront donc 4 noms au total. La conseillère et le conseiller du canton seront élus solidairement (on ne pourra pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront). Toute modification des noms ou tout nom rayé conduira à la nullité du bulletin.

. Troisième nouveauté : l’assemblée départementale est entièrement renouvelée (lors des scrutins précédents l’assemblée était renouvelée par moitié tous les trois ans). En Ille-et-Vilaine, il y aura désormais 54 conseillers départementaux (contre 53 aujourd’hui) élus pour un mandat de 6 ans.

L’assemblée qui dirige le département prend officiellement le nom de Conseil départemental (en remplacement de « Conseil général »). Le nom d’usage, « Département », restera couramment utilisé.

Son président sera élu par ses pairs lors de la séance d’installation de l’assemblée, le jeudi 2 avril 2015 à Rennes.

PDF - 1.8 Mo
Carte des cantons-Biografik

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 242051

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License