Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille

VAL D’ILLE (ILLE-ET-VILAINE) : LES MOBILITÉS DURABLES, UNE SOLUTION POUR LE CLIMAT SOUMISE AU VOTE DU PUBLIC SUR MYPOSITIVEIMPACT.ORG

vendredi 27 mars 2015

Les habitants du Val d’Ille et de sa région ont encore quelques semaines pour soutenir par leur vote l’initiative des Mobilités Durables mise en place depuis 2011 sur la communauté de communes. Une bonne idée pour le climat qui consiste à mettre en place une politique de mobilités durables sur son territoire. Sélectionnée par la Fondation Nicolas Hulot, dans le cadre de sa campagne My Positive Impact visant à faire connaître largement les solutions pour lutter contre le changement climatique, notre solution peut remporter une campagne de communication nationale !

ET SI UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PARVENAIT À INSTITUER UNE VRAIE POLITIQUE DE MOBILITÉS DURABLES SUR SON TERRITOIRE ?

Comment s’y prend concrètement un territoire déterminé à mettre en place une politique de mobilités durables ? Réponse avec la communauté de communes du Val d’Ille et son schéma de transports doux et alternatifs. Mise en place en 2011, cette politique de mobilités durables s’appuie sur 3 axes : le développement des transports en commun, l’organisation d’un réseau de transports doux avec les aménagements associés (aménagements d’aires de stationnement vélos et voitures dans les gares TER, création d’aires de covoiturage, de pistes cyclables sécurisées, mise en place de 50 box vélos fermés, - Vel’Box -, etc.). Et troisième axe : la campagne de sensibilisation. Enfin, pour aider le « passage à l’acte », la communauté de communes du Val d’Ille a créé un système de location de vélos à assistance électrique adaptés aux trajets domicile-travail et pris en charge par les entreprises à 50%. Au delà de l’impact climatique (déjà 17 tonnes Eq CO2/ an évitées avec les seuls VAE), c’est la santé des habitants qui devrait bénéficier de cette action, sans oublier le désengorgement urbain, et l’amélioration de la qualité de vie, propice à tous.
 

UNE INITIATIVE DE LA FONDATION NICOLAS HULOT POUR FAIRE DES BONNES IDEES ISOLEES LES STANDARDS DE DEMAIN

“Liking is changing” … sur www.mypositiveimpact.org ; Par un geste devenu anodin, le like, la Fondation Nicolas Hulot souhaite donner aux citoyens le pouvoir d’agir et de bâtir les fondations du monde dans lequel ils souhaitent vivre demain.
Le principe : 100 initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations, présélectionnées par un jury pluridisciplinaire, sont soumises au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org depuis le 11 mars. Pour plus de lisibilité, deux sessions de votes sont proposées, 50 projets étant soumis au vote à chaque fois. Les internautes sont invités à voter pour celles qui leur « parlent » ou qui les convainquent le plus et, avec ses partenaires médias, la Fondation transformera les votes en visibilité.

Au total, 10 solutions remporteront une véritable campagne de communication média et hors média en mesure de leur apporter la crédibilité, la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires, débouchés… ou tout simplement en permettre la démultiplication ailleurs en France ou plus largement.

Grâce au soutien de près de 60 régies et partenaires médias, les 10 lauréats se partageront pour 1 million d’euros d’espaces média et hors média au printemps et à l’automne.

Chacun peut voter pour notre solution jusqu’au 19 avril, rubrique Transports !

Pour en savoir plus : télécharger le communiqué (http://www.fondation-nicolas-hulot....) et le dossier de presse (http://www.fondation-nicolas-hulot....).

PDF - 140.4 ko
Communiqué de Presse - Val d’Ille

Contact presse :


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 241939

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License