Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille
Accueil > Tourisme et loisirs > Tourisme et loisirs

Tourisme et loisirs

Présentation

Saint-Médard-sur-Ille se trouve au carrefour des pays touristiques de la Bretagne Romantique (Combourg, le Mont Saint Michel), des Marches de Bretagne (Fougères, Vitré, à l’est) du Pays de Brocéliande (à l’ouest), ce qui renforce encore sa vocation de carrefour touristique reconnu.

Le caractère touristique de Saint-Médard-sur-Ille est centré autour du Canal d’Ille et Rance et la voie verte, ainsi que le bois de Cranne.

De nombreux bateaux de plaisance empruntent cette voie d’eau pour rejoindre la Manche et l’Océan Atlantique. Ses chemins de halage bien entretenus permettent la fréquentation des randonneurs pédestres, équestres et cyclistes.

Hébergements

Aire naturelle de camping

A proximité du bourg et de ses commerces et services (superette (point poste, gaz...), boulangerie-pâtisserie, bar, vente à la ferme de produits bio, coiffeuse, kiné, infirmières, halte SNCF), l’aire naturelle de camping est idéalement située en bordure du canal d’Ille et Rance et de sa piste cyclable.

Que ce soit pour une nuit ou quelques jours, l’aire naturelle de camping, équipée de sanitaires (douches chaudes et wc) et de tables de pique-nique, offre la possibilité aux résidents d’y séjourner en toile de tente, caravanes ou camping-car grâce à une aire de service.

Aire de service pour camping-cars

A proximité : aire de pique-nique et hôtel à insectes, mare pédagogique, chapelle, écluses, voie verte...

Cette aire naturelle de camping est une réalisation de la communauté de communes du Val d’Ille (www.valdille.fr).

PDF - 496.7 ko
Réglement de l’aire naturelle - 2015
PDF - 195.8 ko
Tarifs de l’aire naturelle - 2015

Chambres d’hôtes : La Maison D’Ann’Ro

Maison d'Ann-Ro

A proximité du Canal d’Ille-et-Rance, 3 chambres d’hôtes confortables et au décor soigné vous accueillent dans une longère entièrement rénovée. De nombreuses visites aux environs (Hédé, Combourg, Rennes, Dinan, Fougères, le Mont St Michel). Randonnées sur place.

Les trois chambres, au décor soigné, possèdent toute un style différent. Chaque chambre a sa propre salle de bains attenante, avec WC. La « Zen » aux tons bruns, la « Charme » de couleurs gris et blanc, la « Anis » à dominante vert anis - jaune.

Chambre zen-Maison d'An-Ro

Contacts :

Gîte à La Tremblaie

. Tél. : 02 99 22 68 68
. Site : http://saint-medard-sur-ille.fr/ecr...

Gîte de randonnée proche de St Médard

Ancienne maison éclusière située au bord du chemin de halage du canal d’Ille-et-Rance à l’écluse des Cours Gallais à Montreuil-sur-Ille.
Gîte de randonnée pour 12 personnes.

. Tél. Michel LELARGE : 06 70 37 45 18

. Site : http://www.rando-accueil.com/

Randonnées

Sentiers de randonnées

Les kilomètres de sentiers de randonnées, notamment le GR 37, sont des rendez-vous appréciés des promeneurs qui jouissent de nombreux points de vue sur la campagne environnante, en liaison avec les boucles des communes voisines.

Le Val d’Ille propose 21 sentiers de randonnée à tous ceux qui souhaiteraient découvrir le territoire de la communauté de communes. Ces chemins ont été pensés pour toute la famille mais aussi pour les vététistes ou les cavaliers.

Chacun, pourra, à son rythme, découvrir et apprécier un patrimoine aux richesses insoupçonnées.

Les circuits de Saint-Médard-sur-Ille :

Sentier Distance Temps Catégorie Commune de départ
PDF - 1.9 Mo
Sentier de Saint-Médard
9,3km 2H15 Le canal St-Médard/Ille
PDF - 2 Mo
Sentier du Bois de Cranne
14,5km 3H30 Le canal St-Médard/Ille

Pour consulter tous les sentiers du Val d’Ille : http://www.valdille.fr

Sentier découverte

Situé entre St-Germain/Ille, St Médard/Ille et Melesse, ce sentier est destiné à un public familial. Aidés d’un livret-guide, les visiteurs sont emmenés à la découverte de la biodiversité locale le long d’un parcours ludique à travers le bocage, les bois et les abords du canal d’Ille et Rance et de l’Ille. Une aire de loisirs à mi-parcours, située à l’écluse de Bouessay, a été aménagée avec des jeux en bois, des tables et bancs et une toilette sèche.

Ce sentier est divisé en 2 parcours qui débutent dans les bourgs de Saint-Germain-sur-Ille et Saint-Médard-sur-Ille et s’achèvent à l’écluse de Bouessay :

Partie A - « St Germain-sur-Ille »
Partie B – « St-Médard-sur-Ille »
PDF - 15.3 Mo
15 Mo

Depuis Saint-Médard-sur-Ille, le sentier propose un parcours de 7 km jalonné de 16 bornes. Il part de l’ancien fournil, passe par le bourg puis se prolonge le long du canal et par des parties plus boisées jusqu’à l’écluse de Bouessay.

Il peut être effectué à pied ou en vélo, en une ou plusieurs fois.

Les livrets guides sont disponibles gratuitement en mairies et commerces de proximité des communes concernées

Chemin de Compostelle

Saint-Médard-sur-Ille est une commune étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Chemin du Mont Saint-Michel, Voie des capitales).

A vélo

Les Vélos Promenades

Le Pays de Rennes a mis en ligne les boucles vélos (« Les 13 Vélo Promenades du Pays de Rennes ») ainsi qu’une carte des itinéraires.

Destinées aux familles et cyclistes débutants, les vélo promenades sont des circuits qui permettent de partir à la découverte du patrimoine local et de profiter des services offerts dans les communes traversées. Les itinéraires, dans un souci de sécurité, empruntent des routes à faible trafic, des voies vertes et pistes cyclables.

Veuillez trouver ci-après les liens vers les fiches :

Les circuits VTT du Pays de Rennes

20 circuits VTT ont été réalisés sur le Pays en collaboration avec les collectivités (communes et communautés de communes), le Comité Départemental de Cyclotourisme 35, les clubs VTT associés et l’ONF. Ils proposent un niveau de difficulté différent selon le dénivelé, la nature du terrain et la distance.

A proximité

Articles de cette rubrique


Rénovation du fournil et de son four : les travaux démarrent ! (Tourisme et loisirs)

mercredi 17 février 2016 par Webmestre

Le Val d’Ille a engagé dès 2013 une étude pour la préservation et la rénovation du fournil situé sur la parking du restaurant à Saint-Médard sur Ille. La phase de reconstruction va démarrer dès le 18 février par l’intervention du centre de formation ECLIS (Eco Construction Locales et Initiatives Solidaires) dans le cadre d’un chantier école pour un groupe de 11 stagiaires Ouvriers Professionnels en Restauration de Patrimoine.



Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 252792

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tourisme et loisirs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License