Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille Site officiel de la commune de Saint-Médard sur Ille

Rénovation du fournil et de son four : les travaux démarrent !

mercredi 17 février 2016
JPEG - 984.6 ko
Le fournil avant les travaux (2008)

Un bâtiment au potentiel touristique important

Le Val d’Ille a engagé dès 2013 une étude pour la préservation et la rénovation du fournil situé sur la parking du restaurant à Saint-Médard sur Ille. Ce bâtiment patrimonial en terre du 19ème siècle réalisée selon la technique locale de la bauge a été acquis en 2006 par le Val d’Ille en même temps que le restaurant. Le diagnostic réalisé par l’association Tiez Breizh a permis de constater l’état avancé de dégradation importante du bâtiment et de son four. Le four était effondré, sa voûte en terre démolie, et sa couverture en ardoise était quasiment inexistante. Un sauvetage rapide de l’édifice était urgent :« la construction en terre crue nécessite de bonnes bottes et d’un bon chapeau ».

Fort de ces conclusions, le Val d’Ille a procédé à une réfection de la couverture du fournil afin de préserver ses murs et éviter une dégradation plus importante.

Fin 2014, plusieurs médardais soucieux de la préservation du patrimoine ont décidé de créer une association l’ecot’pain du fourn’ille dont le but est de de contribuer à la restauration et l’entretien du four et du fournil communautaires, dans le respect du bâti ancien, d’en encadrer l’usage lors de manifestations dont elle aura l’initiative ou auxquelles elle contribuera et de valoriser, promouvoir et dynamiser le territoire de la communauté de communes et des abords du canal via l’usage du four, par le biais d’actions pédagogiques ou de transmission des savoirs.

JPEG - 466.1 ko
Les premiers travaux par les bénévoles (2014)

En 2014 et 2015, les bénévoles de l’association ont réalisé un nettoyage du fournil et ont dégagé le four effondré afin de préparer sa reconstruction. Dans le même temps le Val d’Ille a entamé les démarches pour retenir des partenaires spécialisés en rénovation de bâtiment en terre.

Les travaux de rénovation débutent en février 2016

La phase de reconstruction va démarrer dès le 18 février par l’intervention du centre de formation ECLIS (Eco Construction Locales et Initiatives Solidaires) dans le cadre d’un chantier école pour un groupe de 11 stagiaires Ouvriers Professionnels en Restauration de Patrimoine. Ce stage de 12 jours se déroulera jusqu’au 4 mars et permettra aux stagiaires de travailler sur les ouvertures, les enduits extérieurs et la reconstruction du four.

Après l’intervention d’ECLIS, une nouvelle phase de travaux sera à programmer avec l’entreprise Terre Crue de Saint-Germain sur Ille qui réalisera le rejointoiement des briques de cheminée, le remplacement du balancier en chêne, la réalisation du sol en tomettes, et l’accompagnement des bénévoles de l’association pour les enduits intérieurs.

Contacts :


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 273694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tourisme et loisirs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License