TOURISME
Au-delà d’une vocation résidentielle, le canal d’Ille et Rance, navigable, coupé d’écluses contribue fortement à renforcer la vocation touristique de Saint Médard. Saint-Médard-Sur-Ille regorge de possibilités d'hébergements, de restauration, de balades ou de lieux à visiter.
De nombreux bateaux de plaisance empruntent cette voie d’eau pour rejoindre la Manche et l’Océan Atlantique. Ses chemins de halage bien entretenus permettent la fréquentation des randonneurs pédestres, équestres et cyclistes.
Saint-Médard-sur-Ille se trouve au carrefour des pays touristiques de la Bretagne Romantique (Combourg, le Mont Saint Michel), des Marches de Bretagne (Fougères, Vitré, à l’est) du Pays de Brocéliande (à l’ouest), ce qui renforce encore sa vocation de carrefour touristique reconnu. Plusieurs réalisations ont accru son attractivité: l’aménagement du canal d’Ille et Rance qui concerne le site de l’écluse du bas bourg (aire de pique-nique…), de l’aire naturelle de camping, du restaurant L'Ecluse Tropical et du fournil situé en face qui ont fait l’objet d'une rénovation. Les kilomètres de sentiers de randonnées, notamment le GR37, mais aussi le chemin de halage du canal, sont des rendez-vous appréciés des promeneurs qui jouissent de nombreux point de vue sur la campagne environnante, en liaisons avec les boucles des communes voisines.
Saint-Médard-Sur-Ille regorge de possibilités d'hébergements, de restauration, de balades ou de lieux à visiter :