VOIRIE

Voirie - Routes communales

La commune de Saint-Médard-Sur-Ille, d’une superficie de 18.22km², se caractérise par un habitat dispersé dans de nombreux hameaux qui abritent plus de la moitié de la population. Cette caractéristique impose l'existence d'une voirie communale de qualité pour permettre à tous de circuler en toute sécurité.

La commission voirie a ainsi réalisé un diagnostic précis des 32km de voirie qui couvrent la commune. Le constat est clair : près de la moitié du réseau est considéré comme préoccupant. Ainsi un programme pluriannuel de rénovation des voies communales a été établi.

DIAGNOSTIC


Une cartographie fait état du diagnostic réalisé. Cet outil créé permet d'avoir une base de données précise qui permet de prioriser et d'échelonner les chantiers à programmer. Il est ainsi amené à évoluer en permanence. 4 niveaux ont été établis :

  • VERT : Bon / Neuf
  • JAUNE : Moyen / Début de dégradation
  • ORANGE : Mauvais / Dégradée
  • ROUGE : Très Mauvais / Fortement dégradée

CARTOGRAPHIE : https://www.google.com/maps/d/u/1/edit?mid=1mnTLLb7pnRP6WWxMIfaswjoU1zs4mjEQ&usp=sharing

ENTRETIEN


L'entretien des voies est assuré par du PATA (Point à Temps Automatique) à raison de 10 000 € TTC par an sur un linéaire de 3 à 5 km, permettant :

  • Un entretien préventif permettant de stopper le début des dégradations et de rétablir l'étanchéité du revêtement : sur les portions récentes et faiblement dégradées (Tracés VERT et JAUNE)
  • Un entretien curatif permettant un reprofilage et une reconstruction de surface qui vise à améliorer la sécurité et prolonger, un temps, la durée de vie : sur les portions dégradées ou fortement dégradées (Tracés ORANGE et ROUGE)

En complément, les services techniques de la commune interviennent ponctuellement avec de l'enrobé à froid pour boucher les nids de poules et ainsi rétablir la sécurité. L'entretien s’accompagne également d’un programme de curage régulier et systématique des fossés pour améliorer l'écoulement des eaux.

 

RÉFECTION


L'objectif fixé consiste à refaire intégralement chaque année entre 750 et 1200 m de route communale, dépendant de sa largeur, de son état structurel, du procédé choisi et du budget pouvant être alloué l’année N. Ceci est donc mis en application sur les routes diagnostiquées comme étant fortement dégradées.

Les deux dernières années 40 000€ TTC annuels ont ainsi permis de refaire la route allant de Beauregard à la Lande et celle du Gris Peslin en enrobé. En contrepartie de ces investissements, les frais d'entretien vont diminuer.

Au regard de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, nous seront amenés pour les prochaines années à trouver le juste milieu entre le budget communal et l'état des routes. L'an prochain (2023), lors de l'élaboration du budget, il est envisagé de proposer au conseil municipal de poursuivre la réfection de la route des Préaux allant ainsi jusqu'à Chanteloup.

 

Faire une remarque, signalez un problème : ICI