CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Pour demander une carte nationale d'identité ou un passeport, il faut le demander dans une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non), etc. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.
Les mairies équipées les plus proches sont celles de Saint-Aubin-d'Aubigné et Melesse.
Vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Si vous n’avez pas accès à internet ou rencontrez des difficultés pour compléter votre pré-demande en ligne, vous pouvez venir chercher un formulaire CERFA en mairie (n°12100*03).
La liste des pièces à fournir dépend de votre situation :
Consulter les normes applicables aux photos d’identité.
Acheter un timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr
Nota : Tout dossier incomplet sera refusé et retourné à l’administré qui devra prendre à nouveau rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service identité auprès d'une mairie équipée de dispositif de recueil biométrique quel que soit votre lieu de domicile. Consultez la liste des communes d'Ille-et-Vilaine équipées d'un dispositif de recueil de titres et prenez rendez-vous avec la mairie de votre choix.
Pour prendre rendez-vous auprès du service identité passeport/CNI de :
- Saint-Aubin-d'Aubigné : Prendre RDV
- Melesse : Prendre RDV
Présentez-vous à l’heure du rendez-vous. N’oubliez pas l’ensemble de vos documents. Selon votre situation, la démarche prend environ une vingtaine de minutes par demande.
La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d’identité ou de passeport est obligatoire pour procéder à la prise d'empreintes.
Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.
Une fois votre demande déposée, votre dossier sera vérifié par les services de l’État puis la carte d’identité ou le passeport seront fabriqués et envoyés à la mairie choisie.
Un SMS vous avertira de la mise à disposition du titre à la mairie du lieu de rendez-vous. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas.
Le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectue sans rendez-vous.
Pour le retrait d’une carte d’identité ou d’un passeport, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur.
La présence est obligatoire au dépôt de la demande de carte d’identité ou de passeport. La présence est également obligatoire au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales). Si l’enfant a moins de 12 ans, le retrait peut donc être effectué par son représentant légal.
Les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, vous serez recontacté par le service de la mairie.
Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.
