EHPAD : un nouveau document pour faciliter les visites

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un document à destination des familles rendant visite à un proche résidant en EHPAD afin de les informer sur les conditions de ces visites et de favoriser le dialogue avec les professionnels. Y sont rappelées les mesures à respecter en amont de la visite (prendre rendez-vous et se renseigner sur les conditions de visite spécifiques à l’établissement) ainsi que celles à suivre en arrivant dans l’établissement et tout au long de la visite.

En synthèse, le document recommande de :

  • respecter les règles mises en place par l’établissement ;
  • privilégier dans la mesure du possible des vêtements dédiés à cette visite ;
  • se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique ;
  • porter un masque, si possible chirurgical, en couvrant le nez et la bouche ;
  • renseigner le registre mis en place à l’entrée de l’établissement et signer la charte d’engagement au respect des gestes barrières et au port du masque ;
  • s’installer dans les espaces dédiés aux visites. Les visites en chambre peuvent être autorisées par la direction dans certains cas : résidents ne pouvant pas se déplacer, situations de fin de vie, etc.

 

La HAS précise également qu’un test de dépistage de la Covid-19 ne peut pas être exigé par un établissement pour les visiteurs en EHPAD. Elle ne recommande la réalisation de tests de détection qu’à l’occasion de dépistages ciblés menés au sein de l’établissement.

Par ailleurs, la HAS insiste sur le fait qu’un test négatif peut rassurer à tort et ne doit pas entraîner la suppression des gestes barrières tels que le port du masque et la distanciation physique tout au long de la visite.

Lien consultable : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215865/fr/covid-19-comment-proteger-vos-proches-lors-des-visites-en-ehpad