PHOTOTHÈQUE NUMÉRIQUE
Moult Médardais possèdent des nombreuses vieilles photos. Certaines datent de la fin du 19ème siècle. Ces photos représentent la vie de nos ancêtres à travers les mariages, les « classes », les écoles, les fêtes, l’évolution de la physionomie de notre commune etc..
Il a été décidé de créer une Photothèque numérique afin de sauver ce patrimoine, de le partager et de le mettre à disposition du public dans le respect de la réglementation en vigueur. Chaque image sera numérisée pour la préserver des effets du temps et enregistrée dans les archives électroniques.
Dans la mesure du possible, il sera fait mention d’ informations suivantes :
- Dates des photos
- Identification des personnages
- Un titre pour chaque photo pour mieux les retrouver
- Du lieu où elle a été prise
- Du nom l'auteur et l'origine de l'image
- De la description détaillée du lieu ou du contexte
Enfin, ne jetez pas les photos d’inconnus. Ils pourraient être reconnus par un visiteur du site et compléter une galerie de portrait familiale.
Nous espérons que ces collections grandiront en permanence (photographies anciennes, cartes postales, etc.) grâce à de nouveaux dons.
Les albums numériques peuvent être consultés gratuitement à diverses fins de recherche. La reproduction d'images, en revanche, est payante. Des copies des photos archivées peuvent être achetées à la mairie au tarif habituel des photocopies.
Vous pouvez utiliser les filtres pour cumuler les thématiques ou n'afficher qu'une période temporelle. Si 2 filtres sont cliqués et que rien n'apparaît, c'est qu'aucune thématique n'est liée sur une photo. Cliquez et décliquez les filtres pour faire apparaitre les images.
- Tous (177)
- Événements (12)
- Les classes (7)
- Mariage (14)
- Soldats (8)
- Écoles (16)
- Communions (11)
- Municipalité (4)
- Divers (2)
- Vie Médardaise (19)
- Patrimoine Bati et naturel (43)
- Patrimoine religieux (31)
- Artisans et commerçants (9)
- Cartes postales (7)
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (8)
- L'église (4)
- Les Maisons éclusières (1)
- Les ponts de chemin de fer (2)
- La Chapelle Sainte Anne des Bateliers (3)
- Maire de Saint Médard (0)
1964 ? Cérémonie au Monument aux morts
De G à D: Jean-Louis YARDIN, (vieux de 14), en retrait Madeleine ALLOCHE, devant Alphonse PERRIGAULT, en retrait Jacques HERVÉ et Pierre CHAPON, Jean-Louis BOURGIN Maire, en premier plan à gauche Maurice FRALEUX 'ancien prisonnier de guerre en Allemagne) et Jules THOUMINOT menuiser
Vie MédardaiseLes rails et le bourg
La ligne ferroviaire Rennes - St Malo ouvre en 1864. Remarque, on aperçoit la côte. Il n'y a pas encore de maisons à gauche en remontant vers le bourg. Et la route neuve ou Rocade ou rue du Fournil n'existe pas encore.
Patrimoine Bati et naturel, Patrimoine religieux, Cartes postales, Les ponts de chemin de ferLa première Chapelle ste Anne avant la guerre
La chapelle Ste Anne des bateliers fut construite à la fin du 19ème siècle, dans les années 1870. Elle était à l'origine, de style néogothique. Elle est la patronne des mariniers et bateliers bretons. Le 6 juillet 1944, elle fût détruite par les bombardements qui visaient le pont de chemin de fer. Il fallut attendre 1954 pour la voir à nouveau reconstruite.
Patrimoine religieux, La Chapelle Sainte Anne des BateliersSalon de coiffure, boucherie et restaurant
Au fond, la maison avec la porte verte était le salon de coiffure tenu par Mme Odette Fraleux et sa fille Chantal Rondin. La partie vitrée de la maison au dessus était la boucherie RONDIN, et son café. Aujourd'hui c'est un restaurant "l'Écluse tropicale".
Artisans et commerçantsPont de chemin de fer au dessus du canal
A partir de 1861 et pendant 2 ans, l'entreprise "Avril et Isouard" ces ponts à l'aide du bateau "JOB" amené pour l'occasion. Ils ont résisté aux bombardements de la 2nde guerre mondiale qui visaient les moyens de transports mais qui, par manque de précision, ont détruit la chapelle Ste Anne
Patrimoine Bati et naturelLa Grange aux dîmes
Ce bâtiment a été utilisé avant la révolution pour entreposer la part des récoltes versée comme impôt. Il a été racheté par la commune en 1841. Cette photo à la eénovationen Patronage. Elle est aujourd'hui la salle Anne-Marie Rivière.
Patrimoine Bati et naturel, Patrimoine religieux1946 env. 14 juillet
De G à D. Joseph Jubault boucher et son épouse Marie qui tenait un café-restaurant dans le bourg, étaient "traiteurs" quand il le fallait avec leurs filles Paulette, derrièreelle Simone Herfroy; à côté de Paulette, Christiane, Marie et dautres jeunes filles ,?, ,? , ?
Artisans et commerçants1962 env. Communion
La procession était composée de tous les communiants de l'année, filles et garçons, ainsi que des porte-banières et du porteur de la Croix. C'était très souvent les Papas des communiants. Itinéraire de la procession: l'église, la rue de la Colombière, la route du Fournil, la Côte, le hat du Roquet, la place pour revenir à l'église. La procession s'arrêtait devant chaque Croix ou elle chantait un cantique.
CommunionsClasse 1 en 1981
De G à D en bas Classe 1- 1981 Pascal Leroux ? Frédéric Rondin, ?Guy ou Lorin, Vincent Becherie, Juliette Lebreton, Adeline Lenen, Papa Grosset, Marie Thiral, Arsène Tricot ? Maria Bourgin, Octave, Mme Becherie, ? Corvaisier, Mme Corbes, Mme Horvais, Mme Lebastard, ?, Madeleine Guihard, Alphonse Perrigault, Marie Porteu, Mme Perrigault, ?, Louise Duroché, Alexandre Rebillard, Marie-Christine Davy, Angèle Guy, Ollivier, Marie-Claude Becherie, Bernadette Greudet, Marcel Jolivet, Launay, Biard Flux, Iza Renouard, Michel Amont, Bougot, Christian Lebastard, Didier Legendre, ,?, ?,
Les classesVers 1972 Inauguration du terrain de foot
Les vétérans. Debout de G à D: Jacques Texier, Roger Daubé, René Davy, Roger Fraleux, Fernand Gibet, Gabriel Tessier, Paul Roger, Louis Mottais (arbitre) Assis : Alexandre Rébillard, Joseph Boulé, Maurice Fraleux, Marcel Guihard, Isidore Biard
Événements1944 ou 45 Service Réfugiés devant l’école 1
En novembre 1944, le Service des Réfugiés a fondé au Bois-Geffroy (qui avait précédemment été occupé par les Allemands) un Centre de Regroupement d’Étrangers, dont il a confié la direction à Yves Doualin, Maire de St Médard. Celui-ci a ensuite recruté des civils et des gardes des Compagnies Républicaines de Sécurité. Il a aussi reçu en 1945 les membres de de la mission envoyée par le Corps Militaire du Rapatriement. C'est dans ce cadre que ces photos ont été prises.
Soldats1944 ou 45 Service Réfugiés Bois-Geffroy 2
Le bureau était installé en face de l'actuelle bibliothèque de l'école. L'infirmerie était également à Saint Médard. Et les deux autres lieux de cantonnement étaient à Aubigné et Saint Germain. Yves, capitaine, est présent sur ces deux photos. A Noël 1945, des messes de minuit (en français et en polonais), des séances récréatives et des arbres de Noël ont été organisés dans les trois lieux.
SoldatsLe début de l’électricité à St Médard
Image d'entre deux guerres, on y voit une énorme structure métallique qui devait etre un transformateur éléctrique. Au fonds la Grange aux Dîmes qui fut aussi l'école es garçons puis le patronage. Cette image montre le bâtiment bien avant qu'il soit rénové. A sa D le presbytère.
Vie MédardaiseAlexandre Rebillard
Il était déjà patron cordonnier en 1936 à St Médard Il allait à Rennes à vélo acheter son cuir. Il ne savait pas seulement réparer les chaussures mais en faisait de très belles sur mesure. Il a été adjoint au maire de Jean-Louis Bourgindans les années 50.
Artisans et commerçants