Solidarité

Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal géré par un Conseil d’administration composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus en conseil municipal et de membres associés nommés par le maire.

Le CCAS permet l’établissement des dossiers d’aide sociale ou médicale, de Revenu Minimum d’Insertion et procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter le dossier d’admission. Le dossier est ensuite transmis aux autorités compétentes pour son traitement.

Le centre peut également intervenir au moyen de prestations en espèces (aides financières) ou en nature (bons ou colis alimentaires).

Enfin, il tient à jour un fichier de personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide ou d’action sociale. Les informations de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.

Le CCAS est constitué des personnes suivantes :

Élus

  • Noël BOURNONVILLE : Président
  • Magalie DUFOUR, conseillère municipale, déléguée aux affaires sociales, vice-présidente de la commission affaires sociales et du CCAS
  • Karine GUIBAUDET, conseillère municipale, déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, membre de la commission affaires sociales
  • Hélène KERBRAT, conseillère municipale, membre de la commission affaires sociales, représentante au CLIC
  • Pierre-Antoine VITEL conseiller municipal, membre de la commission affaires sociales
  • Anne PINEAU, administratrice au conseil d’administration du CLIC
  • Dominique CATY, bénévole à l’ADMR
  • Gérard PINEAU, bénévole à Emmaüs
  • Nicole SARRET, présidente adjointe de l’association UNAFAM35 (union des familles et amis ayant un proche vivant avec une maladie psychique sévère) et membre du conseil d’administration du collectif Handicap 35

Contact : 02.99.55.23.53 ou mairie@smdsi.fr (accueil de la mairie)


Accueil, écoute et solidarité

Point Accueil Écoute communal

Depuis 2018, la commune a mis en place un Point Accueil Écoute. Ce moment d’échange est disponible sur simple demande. Les rendez-vous sont organisés un mercredi par mois sur rendez-vous.

Le Point d’Accueil offre une écoute, un accueil et une orientation à toute personne intéressée. Ce mécanisme est gratuit et confidentiel.

Pour tout contact : mairie@smdsi.fr ou 02.99.55.23.53

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice peut intervenir dans différentes affaires :

  • problème de mitoyenneté
  • conflit entre propriétaire et locataire.
  • conflit opposant un consommateur à un professionnel.
  • problème de copropriété.
  • querelle de voisinage ou de famille.
  • désaccord entre fournisseur et client.
  • difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent.
  • contestation d’une facture…

Permanences sur le territoire : Melesse, La Mézière et Saint-Aubin d’Aubigné

Prendre rendez-vous :

Mairie de Melesse au 02 99 13 26 26
Mairie de La Mézière au 02 99 66 01 99
A Saint-Aubin-d’Aubigné : 1 lundi/mois – contacter Michel Cambert – michel.cambert@conciliateurdejustice.fr
L’épicerie solidaire du Val d’Ille-Aubigné
Jusqu’à nouvel ordre, l’épicerie solidaire est ouverte pour les bénéficiaires inscrits le mercredi matin de 10h à 12h.
La distribution de paniers est organisée sur rendez vous sur la base de commandes de produits secs par mail : lepicerie@valdille-aubigne.fr
Les commandes peuvent être passées jusqu’au mardi 15h de chaque semaine.

Ouverte en février 2014, l’épicerie solidaire propose une aide alimentaire aux habitants du Val d’Ille-Aubigné, sur conditions de ressources.
C’est aussi un lieu d’accueil, qui propose de l’information, favorise l’écoute et les échanges et propose des animations ouvertes au plus grand nombre.

L’épicerie a vocation à :

  • proposer une aide alimentaire sur la base du libre choix de produits et une démarche d’achat être un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’orientation, animé par un professionnel.
  • être un lieu ouvert à tous de par ses activités.
  • participer à une dynamique de territoire à travers un approvisionnement en circuits courts et des partenariats locaux.
  • Un accès aux denrées à moindre coût

L’épicerie permet d’améliorer la situation des personnes en difficultés passagères et de prévenir les situations de surendettement. Ouverte le mardi de 14h15 à 19h et le mercredi de 13h30 à 16h30, on y trouve des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à un coût réduit.

Les personnes peuvent prendre le temps d’un café dans l’espace convivialité qui jouxte l’épicerie, où elles trouveront aussi de l’information et de la documentation. Elles pourront également bénéficier d’un accompagnement par l’animatrice.

L’accès se fait pour une durée de 3 mois renouvelable, après instruction de la demande par l’animatrice de l’épicerie ou directement par un travailleur social du CDAS, selon des critères socio-économiques.

L’objectif est d’apporter une aide ponctuelle, pour alléger le budget du ménage, afin de faire face à un imprévu ou une facture importante à régler par exemple.

  • Un lieu d’échanges, d’informations et d’animations

Plus qu’une épicerie, ce lieu favorise les échanges, diffuse de l’information, et peut proposer des animations ouvertes à tous.

Des ateliers seront organisés progressivement en fonction des demandes (ateliers cuisine, aide à la gestion du budget, animation lecture…).

  • Le fonctionnement du lieu

L’équipe est composée d’une animatrice salariée de la Communauté de communes, d’une référente pour l’approvisionnement et d’une trentaine de bénévoles qui s’investissent sur la logistique et l’approvisionnement, la gestion des stocks et la mise en rayon, l’accueil, la tenue de caisse, l’hygiène et la traçabilité des produits.

L’épicerie se trouve dans le bourg de Montreuil le Gast (au 2, rue de la poste, en face de la mairie). La ligne 11 Illenoo dessert l’arrêt Montreuil centre.

CLIC Ille & Illet à Saint Aubin d’Aubigné

Accueil-Centre local d'information et de coordination

Le CLIC de l’Ille et de l’Illet est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leur entourage. C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels en lien avec ces publics.

Le CLIC accompagne les personnes en perte d’autonomie liée au veillissement, à une maladie ou à une situation de handicap à tous les âges de la vie. L’équipe de professionnels vous assure un accueil gratuit, neutre, confidentiel et personnalisé et vous accompagne dans vos démarches.

Le CLIC de l’Ille et de l’Illet intervient sur un territoire de 22 communes comprenant la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, Betton, Chevaigné et Saint Sulpice la Forêt. Des permanences extérieures existent une fois par mois à Betton, Melesse et Sens-de-Bretagne.

Ouverture progressive du CLIC de l’ILLE et ILLET liée au COVID 19

  • Point de situation 

Les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, de troubles respiratoires, les personnes en situation de handicap, sont invités à rester autant que possible à domicile.

Le CLIC de l’Ille et de l’Illet, dans le cadre des recommandations des autorités de tutelles (Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, ARS) et des recommandations gouvernementales adapte son organisation afin  d’assurer la continuité de l’activité tout en limitant les risques de propagation du virus.

  • L’accueil du public

L’accueil physique du public se fera uniquement sur rendez-vous et dans les conditions suivantes :

  • Prise de rdv obligatoire
  • Port du masque et lavage des mains
  • Limitation des rdv à un seul participant dans la mesure du possible, un aidant peut être présent si besoin
  • Venir à l’heure, l’espace d’attente étant fermé

L’accueil dans les permanences décentralisées est possible selon les règles sanitaires et organisationnelles mises en place sur ces sites. Cela concerne les accueils physiques dans les permanences décentralisées à Melesse, Saint-Grégoire, Sens-de-Bretagne et Betton au PAE.

  • Mardi des aidants 

Le groupe de parole des aidants, animé par une psychologue et le CLIC, se réuni le 3eme mardi du mois. Les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire préalablement auprès du CLIC au 02.23.37.13.99 afin que nous puissions organiser ce temps au regard des mesures sanitaires à prendre.

Vous accompagnez un proche (conjoint, parent) en perte d’autonomie liée à l’âge, une maladie ou un handicap ?

Un temps d’échanges régulier animé par une professionnelle de l’écoute (psychologue) en groupe avec d’autres personnes connaissant une situation semblable, dans la convivialité vous est ouvert.

Rencontres les 3èmes Mardis de chaque mois

de 14h30 à 16h30 à la Salle des Halles

Rue de Saint Médard A Saint Aubin d’Aubigné

 

Si vous rencontrez des difficultés de transport, nous pouvons vous aider à organiser votre déplacement.

Pour faciliter l’organisation et vous réserver un accueil favorable, je vous remercie de nous contacter par téléphone pour nous informer de votre participation, ainsi que celle de la personne que vous accompagnez le cas échéant.

  • Permanences du CLIC

permanence CLIC 2021 semestre 1-1

Contacts

1 place du marché
35250 ST-AUBIN-D’AUBIGNE

Tél. 02 23 37 13 99
Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
Du lundi au jeudi de 14h00 à 17h

Mobilité
  • Les itinéraires cyclables

De nombreuses liaisons intercommunales à vocation utilitaire (accès aux collèges, services et équipements, gares et arrêts Illenoo) existent sur le territoire.

Retrouvez les itinéraires cyclables sur cette carte (cocher liaisons cyclables dans la colonne de gauche)

 

  •   Les stations vélos \"\"

La Communauté de communes installe progressivement des abris vélo à proximité des arrêts de car, gares et aires de covoiturage. Certains sont sécurisés.

  • Un service de location de vélos à assistance électrique

Depuis 2012, la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné propose un service public de location de Vélos à Assistance Électrique VAE

L’objectif du service est de développer les mobilités douces en invitant les habitants à changer leurs habitudes et à utiliser un VAE pour les trajets domicile/travail au lieu de leur voiture en solo. En septembre 2019, l’intercommunalité fera l’acquisition de 30 nouveaux vélos pour répondre à la forte demande et réduire les délais d’attente. Cela portera à 200 le nombre de VAE achetés par le Val d’Ille-Aubigné, dont une centaine disponible à la location, les autres ayant été rachetés par les usagers après deux ans de location.

En chiffres (2019)

  • 100 % des contrats de location de VAE sont pour des trajets domicile-travail
  • La durée de location est d’1 an pour 93 % des contrats
  • La distance moyenne parcourue pour un trajet : 13,7 km
  • La moyenne d’âge des utilisateurs : 45 ans

Différents vélos pour différents besoins

Un modèle classique de vélos : des vélos à cadre mixte, en taille M ou L, 3 à 5 niveaux d’assistance électrique et 7 à 8 vitesses, autonomie de la batterie entre 80 et 100 kms.

Pour tester de nouveaux usages, le service communautaire de location de vélo à assistance électrique accueille des vélos spéciaux :

  • Un vélo pliant de 10 kg seulement, facile à plier et à transporter, pour prendre le car ou le train ;
  • Un vélo « sport » pour celles et ceux qui cherchent plus de sensations et de performance ;
  • Un vélo de 20 pouces pour les personnes qui font moins de 1,60 m.

Combien ça coûte ?

Durée de la location Tarifs*
1 mois 30 €
1 trimestre 75€
1 an 250 €

*Ce tarif inclut 2 visites de maintenance préventive par an
N’inclut pas d’assurances vol ni dommages

Après 2 ans de location continue, vous pourrez acqrir le vélo (conditions définies en conseil de juillet 2017)

Les aides

Si vous utilisez votre vélo pour des trajets domicile-travail, votre employeur a l’obligation, sous certaines conditions, de prendre en charge au moins 50 % de votre abonnement (car il s’agit d’un service public de location de vélos).

Remboursement des frais de transport dans le secteur privé : Voir la page

Prise en charge des frais de transports domicile-travail dans la fonction publique : Voir la page

Possibilité de réductions pour les personnes suivies par les Points Accueil Emploi

Les modalités

Aucune caution n’est demandée, par contre un acompte de 50 % doit être versé, sous forme de chèque à l’ordre de la Trésorerie Générale de Saint-Aubin-d’Aubigné, lors de la signature du contrat. Le solde est versé lors de la restitution du vélo, en fin de contrat.

Des pénalités sont prévues en cas de retard dans la restitution.

Le règlement de service

Le Règlement de Service, annexé au contrat de location sera réputé accepté par l’usager à la signature du contrat.

Télécharger le règlement de service

Les assurances

Chaque usager doit disposer d’une assurance responsabilité civile.

Il peut également souscrire à une assurance contre le vol (la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné ne fournit pas cette assurance).

Le contrat

Le contrat, disponible auprès du service Mobilités du Val d’Ille-Aubigné, sera fourni au moment de la location. Il vous faudra, pour récupérer le vélo, prendre rendez-vous (contacts en bas de page)

Vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attestation d’assurance responsabilité civile ; ainsi que d’un chèque pour l’acompte.

  • Une aide de 100 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

affiche aide acquisition VAELe Val d’Ille-Aubigné propose une aide aux particuliers de 100 € pour les ménages non imposables qui achètent un vélo à assistance électrique neuf. Les conditions d’éligibilité de cette aide sont les suivantes :

  • être majeur et habiter le territoire intercommunal
  • justifier d’une cotisation d’impôt sur le revenu nulle (cotisation de l’année précédant l’acquisition du cycle : exemple : pour un achat en 2020, fournir l’avis d’imposition de 2019 sur les revenus de 2018).
  • l’aide concerne tout vélo à assistance électrique neuf acheté à compter du 1er janvier 2020 et n’utilisant pas de batterie au plomb
  • ne pas revendre son vélo dans l’année
  • une personne physique ne peut en bénéficier qu’une fois.

Les particuliers bénéficiant de l’aide du Val d’Ille-Aubigné pourront également faire une demande pour bénéficier de la prime de l’État, dite « bonus vélo ». Ce bonus vient compléter l’aide de la collectivité, le cumul des deux aides s’élèvera à 200 € maximum.

Renseignements : service mobilité : 02 99 69 86 86 ou mobilites@valdille-aubigne.fr

Télécharger le formulaire de demande d’aide

  • Location de scooters

Des scooters sont également mis à disposition pour les personnes non véhiculées devant se déplacer dans le cadre de leur recherche d’emploi (formation, entretien d’embauche …).

Location à la journée,  à la semaine ou au mois, pour une durée maximale de 4 mois.Le tarif mensuel est de 1,50€ par jour, 7,50€ par semaine et 23€ par mois – assurance et équipement compris.Pièces à fournir :

  • un justificatif d’identité,
  • un permis de conduire (ou le BSR -Brevet de Sécurité Routière- pour les personnes nées après 1988),
  • une assurance responsabilité civile,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • le règlement,
  • une caution non encaissée de 250€.
  • Tickets de transport

Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, ASS…) peuvent bénéficier de tickets de transport gratuits dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Emploi

Le Point Accueil Emploi (PAE)

C’est un lieu d’information et d’orientation et un service de proximité qui a pour but :

  • D’accueillir toutes les personnes en recherche d’emploi ou de formation sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné.
  • D’informer la personne sur les recours et les possibilités qui s’offre à elle pour trouver un emploi.
  • D’orienter et d’aider le demandeur d’emploi dans ses démarches en offrant une aide individualisée (inscription Assedic, consultation des offres locales d’emploi, rédaction de CV, etc.).

A noter :

Depuis fin 2008, à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne, le PAE est également devenu un Point Information Conseil (PIC) qui a pour but d’informer, d’orienter et de conseiller toute personne – quel que soit l’âge, le statut, le niveau d’études, la qualification, etc. souhaitant bénéficier d’une formation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

WE KER

  • Notre mission
We Ker est une association chargée de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire.
Elle exerce une mission de service public de proximité, définie dans le cadre de la Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.
«[…] un droit à l’accompagnement, pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus. En outre, les jeunes les plus éloignés de l’emploi bénéficient d’un accompagnement renforcé et personnalisé. L’État confie la mise en œuvre de cette mission de service public que constitue cet accompagnement, aux missions locales et aux points accueil information orientation (PAIO) ». (Articles L.322-4-17-1 et L.322-4-17-2 du code du travail)
Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion professionnelle et sociale.
  • Le réseau national…
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes sont accompagnés par les missions locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes.Les missions locales ont un rôle central dans l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
  • La Mission locale du bassin d’emploi de Rennes

En quelques chiffres…

  • Près de 10 000 jeunes suivis dans l’année,
  • Un territoire vaste et dense : 2 700 km², 148 communes couvertes,
  • Un accueil de proximité des jeunes: 57 lieux d’accueil répartis sur le bassin d’emploi,
  • Plus de 90% des jeunes accueillis dans les « espaces sociaux communs » (au cœur des quartiers rennais) et dans les Points Accueil Emploi (PAE).

Un point d’accueil de We Ker proche de chez vous :

PAE ST AUBIN D’AUBIGNE PAE CAP MALO
place des Halles Avenue du phare du grand jardin
35250 ST AUBIN D’AUBIGNE ZA Cap Malo
35520 Melesse
07 60 84 44 16 06 75 43 32 00
  Les permanences We Ker :

Permanences WeKer-VIA_1erSemestre2021

Chantiers d’insertion

Un chantier d’insertion : Qu’est-ce que c’est ?

Un Chantier d’insertion est un dispositif favorisant l’insertion par l’activité économique de personnes connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Il permet aux salariés d’acquérir une expérience professionnelle, de reprendre un rythme de travail, de développer de nouvelles compétences avec un encadrant technique et d’être soutenu dans leurs démarches d’insertion avec l’aide d’une accompagnatrice socioprofessionnelle. C’est une étape pour trouver un emploi durable. Selon les situations, l’équipe d’accompagnement pourra aider à résoudre les problématiques sociales ou professionnelles, définir un projet, mesurant les besoins d’accès à la formation par exemple.Ses missions

Le chantier d’insertion encadre ses salariés dans l’objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes de manière durable par :

  • un encadrement technique sur le poste de travail une formation interne sur le poste de travail,
  • un accompagnement socio-professionnel dans les démarches de recherche d’emploi, de formation, etc…

A qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif s’adresse aux personnes en difficultés d’insertion :

  • demandeurs d’emploi de longue durée,
  • et/ou bénéficiaires de minimas sociaux,
  • et/ou personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Sur la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

Ce projet est cofinancé par le Fond social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020. La Communauté de communes a intégré à ses services, depuis le 1er octobre 2012, le chantier d’insertion régi par l’association Val d’Ille Environnement depuis 1995. Il intervient pour l’entretien des espaces verts et naturels des collectivités, communes et associations. Le chantier d’insertion du Val d’Ille-Aubigné est conventionné par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour 10 postes en contrats aidés. Il bénéficie d’un co-financement du FSE (Fond social européen) et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.Ses activitésLe chantier d’insertion intervient pour :

  • l’entretien, l’aménagement et le balisage des chemins de randonnées,
  • l’entretien, l’aménagement des espaces verts (création de massifs, plantation, tonte, taille, élagage, débroussaillage etc.),
  • la création et la pose de mobilier bois et de signalétiques (bancs, tables, poubelles, barrières, passerelles, nichoirs, hôtels à insectes, etc.),
  • la pose de clôtures,
  • l’intervention en milieu naturel sensible (zone humide et boisée, cours d’eau, destruction de plantes invasives etc.),
  • le maraîchage biologique,
  • la participation à l’activité liée à la filière bois (bûcheronnage, débardage, façonnage et livraison du bois).

Contacts

Thomas Houssin – coordinateur technique : chantier.insertion@valdille-aubigne.fr
Lilia Yazidi – accompagnatrice socio-professionnelle : lilia.yazidi@valdille-aubigne.fr

ZA des Landelles 35520 MELESSE

Association ILLE ET DEVELOPPEMENT

L’emploi reste la priorité car c’est par le travail que la personne retrouve une forme de dignité et d’autonomie.

Créée en 2000, Ille & Développement est une association type loi 1901, composée de trois salariés permanents et d’une équipe de bénévoles, pouvant accueillir 12 salariés en insertion. L’association a pour but de contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du développement économique durable. En partenariat avec les acteurs sociaux, elle participe à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sur un secteur rural. Une dimension économique et une démarche de développement durable.Le chantier est composé de deux équipes :

  • Une première équipe spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation des espaces verts.
  • Une seconde équipe spécialisée dans la restauration du petit patrimoine bâti et divers travaux : peinture, mobilier urbain, bardage…

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration d’Ille & Développement est ouvert aux adhérents, aux particuliers, professionnels, associations…, et à toute personne désireuse de s’investir pour favoriser l’insertion et le développement durable sur notre territoire. Une dimension d’insertion sociale et professionnelle. Le chantier d’insertion a pour vocation l’accompagnement des personnes vers une réinsertion professionnelle durable. Chaque salarié reste l’acteur principal de son parcours.Les objectifs s’articulent autour des thèmes:

  • restauration des liens sociaux
  • travail sur le savoir-être
  • apprentissage des savoir-faire
  • insertion sociale et/ou professionnelle

Notre équipe de professionnels (encadrants techniques et accompagnant pédagogique) permet au demandeur d’emploi relevant des publics prioritaires, d’identifier les freins à l’emploi et d’élaborer et/ou de valider un projet professionnel.

Ille & Développement
1 place du Marché
35250 St Aubin d’Aubigné
Tél : 02 99 04 63 99
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.