ZAC de la Croisée des Chemins

ZAC de la Croisée des Chemins

Dossier de réalisation

Par délibération du 16 décembre 2020, le conseil municipal de Saint-Médard-Sur-Ille a approuvé le dossier de réalisation de la ZAC.

Téléchargement du dossier de réalisation via ce  lien

Tous les équipements d’infrastructure situés à l’intérieur du périmètre opérationnel de ZAC sont réalisés par la Société d’Aménagement et de Développement d’Ille-et-Vilaine et sont destinés à être rétrocédés à la Commune de Saint-Médard-sur-Ille, ainsi qu’aux différentes maîtrises d’ouvrages et gestionnaires, cela au fur et à mesure de leur achèvement, conformément aux dispositions du contrat de Concession d’Aménagement signée entre la Commune et la SADIV le 6 juin 2014.
Le programme des équipements découle des orientations finalisées dans le cadre des études préalables au dossier de réalisation.

Dans la cadre du projet de le ZAC de la Croisée des Chemins; la procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) s’est déroulée du mercredi 4 novembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020 inclus.

À l’issue de la période ouverte à la participation du public, il a été constaté 656 consultations de la page internet dédiée à la procédure. Le dossier a fait l’objet de 134 téléchargements.

Cette procédure a fait l’objet d’un retour de 25 contributions.

Les contributions formulées portent sur plusieurs thématiques. La synthèse ne vise pas à apporter une réponse individualisée à chacune de ces contributions, mais à apporter une réponse ou des compléments en fonction des sujets ou thèmes abordés dans ces différentes contributions.

La présente synthèse a été approuvée par le conseil municipal du 16 décembre 2020 et a ensuite été annexé au dossier de réalisation de la ZAC de la Croisée des chemins.

Téléchargement de la synthèse : CdC_Synthèse_PPVE_201211

Aménagée par la SADIV, cette zone d'aménagement concertée porte sur une surface d'environ 11 ha et vise la réalisation d'un programme global de constructions d'environ 205 logements sur une surface plancher estimée à 25 630 m2.

  • 1. LES OBJECTIFS D'AMENAGEMENTS

L’objectif urbain de la ZAC de la Croisée des Chemins est de proposer différents types d’habitat afin de répondre au mieux aux attentes de la population actuelle et à venir, et de permettre ainsi un véritable parcours résidentiel. Ainsi le programme s’oriente vers des typologies d’habitats variés – du petit collectif à la maison individuelle, en proposant des formes urbaines intermédiaires – logements intermédiaires, maisons en bandes et maison semi-mitoyennes - ainsi que des modes de financement diversifiés.

Le projet s’inscrit pleinement dans la politique de la Commune de Saint-Médard-sur-Ille. Il répond aux objectifs de la démarche de développement durable mise en place pour ce projet à travers un travail sur la densité des constructions et l’économie de l’espace, tout en privilégiant la générosité et la qualité des espaces publics à aménager ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine paysager. Le projet répond également aux objectifs du SCoT en proposant une densité de logements supérieure à 20 logements / hectare.

L’étude d’un projet global permettra de maîtriser durablement le développement urbain, conformément aux orientations de la loi SRU et, de poursuivre à travers cette opération, la réflexion sur le projet urbain de l’ensemble de la Commune et en particulier sur les problématiques d’habitat, des équipements, commerces et services, du cadre de vie, du patrimoine bâti et naturel et des déplacements.

  • 2. LES AXES FEDERATEURS DU PROJET

Les études de diagnostic, analysant les contraintes et potentialités du site, ont permis de dégager les axes fédérateurs du projet urbain pour la ZAC de la Croisée des Chemins. Ces axes s’appuient également sur les orientations définies au dossier de création :

  • Concevoir un projet non comme un « nouveau quartier » en extension urbaine, mais comme la continuité du bourg qui va conforter son identité, tant par le respect des ambiances urbaines et paysagères, que par l’échelle du bâti et des espaces publics, et leur inter-connexion avec l’existant.
  • Aménager des « infiltrations douces » principalement Est-Ouest, le long des noues à créer, pour favoriser les déplacements doux vers le centre-bourg et la gare.
  • Concevoir une densité « horizontale » à l’échelle de la Commune avec une densité plus importante sur les secteurs proches du centre-bourg, commerces et services, et à proximité du pôle d’équipements (salle des sports et futur équipement).
  •  Créer une « lisière verte », en préservant et en renforçant les haies bocagères existantes, qui pourront devenir support de promenade et redessineront une nouvelle limite de l’urbanisation.

Plan Projet
Entités et ambiances paysagères
Profil des rues