L’Assemblée départementale a confirmé la décision, prise en 2017, de rattacher, à compter de septembre 2023, la commune de Saint-Médard-sur-Ille au périmètre du collège de Saint-Aubin d’Aubigné.
Ce changement de sectorisation sera progressif. Ainsi, les familles des élèves domiciliés sur votre commune et entrant en 6ème en septembre 2023, devront inscrire leur(s) enfant(s) au collège Amand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné. Cependant, elles ont la possibilité de faire une demande de dérogation auprès des services de l’Education Nationale si elles souhaitent un autre établissement.
Pour les élèves entrant en 5ème, 4ème ou 3ème en septembre 2023, les familles pourront soit faire le choix d’une poursuite de scolarité dans l’établissement actuel, soit faire celui du nouveau collège de rattachement.
Pour mémoire, les affectations des élèves relèvent de la seule compétence de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
Par ailleurs, le choix du rattachement de la commune à un Lycée de secteur se fait par le Conseil Régional en concertation avec le Rectorat. A la rentrée 2023, la commune de Saint-Médard-sur-Ille est rattachée aux périmètres des lycées Simone Veil de LIFFRÉ et Jean Macé de RENNES.