Le dispositif de sauvegarde communale étant enclenché au regard des prévisions météorologiques de la soirée et de la nuit.
Les élus sont mobilisés pour parer à toute éventualité et communiquent un numéro d’astreinte : 06 45 55 32 37. (Ce numéro ne se substitue pas aux numéros d’appel d’urgence)
Nous remercions déjà les personnes ayant proposé leur aide.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence citée ci dessous. Nous vous invitons notamment à rentrer vos containers poubelles ainsi que les objets susceptibles de s’envoler. En Ille-et-Vilaine, le phénomène devrait débuter à 22h00 par le sud avant de gagner l’ensemble du département. Les rafales pourraient atteindre les 100 et 110km/h.
Vigilance orange vagues-submersion : à compter de 6h, jeudi 2 novembre. Jeudi matin, à la faveur de la pleine mer, de fortes vagues entre 5 et 6 mètres – risquent d’engendrer un phénomène de submersion marine pour les communes côtières.
Vigilance orange vent : dès 22h, mercredi 1er novembre. Les vents les plus forts dans le département seront entre 00h et 09h, jusqu’à 130km/h sur la pointe Ouest du département.
Vigilance jaune pluie-inondation : dès 19h, mercredi 1er novembre. Les précipitations attendues sont de 20 à 40 mm en 24h.
Vigilance jaune crues pour l’Oust, le Meu et l’Ille
La population est invitée, dès maintenant, à respecter les conseils de comportement pour la sécurité de tous :
- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
- Ne circulez pas en bord de mer et ne prenez pas la mer.
- Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
- Surveillez la montée des eaux.
- Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.