Les communes membres, avec le soutien de la Communauté de communes, organisent une consultation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables du 15 janvier au 2 février.
La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné et les 19 communes membres déploient sur le territoire des projets de production d’énergies renouvelables afin d’améliorer leur résilience et de répondre aux objectifs fixés par le PCAET (200GWh de production d’ici à 2030).
En mars 2023, la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à la définition de zones d’accélération des énergies renouvelables, dite « loi APER », a été votée. Ce texte demande aux communes de mettre en place des périmètres considérés comme « prioritaires » dans le cadre du déploiement des énergies renouvelables. L’objectif est de permettre aux acteurs locaux, de part leur connaissance du territoire, d’orienter cette planification de déploiement.
Sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné, les maires des 19 communes ont souhaité élaborer une méthodologie commune pour garantir une cohérence d’ensemble à l’échelle d’un territoire de vie. Les énergies retenues sont :
- Le solaire photovoltaïque en toiture ;
- Le solaire photovoltaïque sur ombrières ;
- Le solaire photovoltaïque au sol ;
- L’éolien terrestre ;
- La récupération de biogaz émanant de décharges et des stations d’épuration des eaux usées (STEP) ;
- La production de chaleur via Pompe à Chaleur (PAC), Géothermie de Minime Importance (GMI) et solaire thermique.
Vous êtes invités à consulter les cartographies des énergies renouvelables retenues de la commune en vous rendant directement dans votre mairie et inscrire vos éventuels commentaires sur le registre papier mis à disposition.
Les remarques peuvent également être adressées en ligne, cliquer ici