LUTTE CONTRE LES NUSIBLES
La municipalité lutte contre la prolifération d’espèces exotiques envahissantes et préjudiciable pour la santé comme la chenille processionnaire ou le frelon asiatique.
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Les risques
- Danger pour l’homme : Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Par contre, lors de l’approche du nid (< 5 m), les attaques peuvent être collectives et virulentes. Le danger est réel lors d’opérations de taillage, de débroussaillage et lors de travaux d’élagage ou dans les vergers, dès lors que le nid est relativement bas. Un nombre conséquent d’accidents est encore constaté.
- Danger pour les abeilles : Les ruchers situés non loin des nids sont les principales victimes du frelon asiatique. Le thorax des abeilles, riche en protéine, est l’une des principales sources d’alimentation des larves. De plus, cela provoque un stress des abeilles et une vulnérabilité plus grande face aux maladies.
- Risque pour l’environnement : En plus de s’attaquer aux abeilles, le frelon asiatique consomme également des insectes autochtones utiles (guêpes, mouches, …).
Quelle attitude adopter ?
- Ne pas entreprendre de détruire un nid seul : cette démarche très dangereuse doit être réalisée par des professionnels formés spécifiquement à l’espèce.
- Les nids de frelon asiatique doivent toutefois être détruits.
Faire enlever un nid
Depuis 2015, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné finance la destruction des nids de frelons asiatiques dans le cadre de la préservation de la biodiversité :
- Appeler la plateforme de la FGDON35 au 09 75 53 57 91 ou secretariat@fgdon35.fr
- La FGDON35 se charge de contacter le prestataire de l’enlèvement
- Le prestataire contacte le propriétaire pour convenir de l’intervention
- L’intervention est réalisée et une attestation est signée sur place par le propriétaire et l’entreprise
- La facture est envoyée au Val d’Ille-Aubigné qui prend en charge la totalité de la prestation, le propriétaire n’a rien à payer.
Une entreprise, une association ou une collectivité peut aussi faire appel à ce service qui sera aussi pris en charge par le Val d’Ille – Aubigné.
La prise en charge de l’enlèvement par le Val d’Ille-Aubigné n’est pas possible si :
- il s’agit d’un nid de guêpes ou de frelons communs
- la démarche précédemment citée n’a pas été respectée, c’est à dire si l’entreprise n’est pas missionnée directement par la FGDON35. Si l’entreprise est contactée directement par un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, l’intervention sera aux frais du demandeur.
Le Ragondin, est un animal originaire d’Amérique du Sud introduit en France au XIXème siècle en vue de son exploitation pour sa fourrure.
Lorsqu’on l’observe de loin, on peut le confondre avec le rat musqué. Le Ragondin est beaucoup plus grand, a un museau carré, de grandes moustaches blanches, une queue non comprimée latéralement et des incisives orange.

Quels risques ?
- Les dégâts sur les cultures : Si la végétation naturelle couvre l’essentiel de ces besoins à la belle saison, il n’en est plus de même à partir de l’automne, lorsque la disponibilité de nourriture dans le milieu naturel diminue et que les populations de ragondins se trouvent à leur maximum. C’est à cette période que la plus grande partie des dégâts sur cultures est constatée. Ces dégâts sont le plus souvent localisés le long des voies d’eau.
- Les dégâts hydrauliques : L’habitude qu’a le Ragondin de creuser des terriers communiquant avec l’eau a des conséquences négatives sur les voies d’eau et les ouvrages hydrauliques, soit de manière directe (érosion) soit de manière indirecte (envasement). Les dégâts sur voies d’eau touchent prioritairement les berges, mais aussi les canaux, les fossés et autres réseaux.
- Les risques pour la santé humaine : Ces deux rongeurs sont vecteurs de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux telles que la leptospirose. La contamination peut se faire par contact direct ou indirect (eau souillée par leurs urines).
- Les dégâts sur l’environnement : Le Ragondin est un gros consommateur de végétaux aquatiques, qui peuvent, dans certains cas, être fortement réduits voire éliminés des secteurs à forte densité. La réduction ou la disparition de ces végétaux entraîne une modification des conditions de courant qui, à son tour, entraîne une modification des conditions nécessaires à la survie des espèces.
Les moyens de lutte
Vous constatez la présence de ragondin ? Contacter la mairie qui se chargera de prévenir le délégué communal FGDON35. En effet des médardais sont membres de la fédération, pour effectuer le piégeage.
Un Arrêté Ministériel classe le ragondin comme animaux nuisibles et la lutte est obligatoire au titre de la protection des végétaux.
Un Arrêté Préfectoral existe dans les départements prescrivant la lutte obligatoire contre ces deux espèces. L’organisation de la surveillance et de la lutte a été confiée par le législateur aux FDGDON et leurs groupements. Au niveau du Code de l’Environnement, ragondins et rats musqué sont classés sur la liste des espèces exotiques envahissantes.
Ce statut autorise différentes méthodes de lutte :
-
Le piégeage à l’aide de cages-piège. Il s’agit d’un piégeage sélectif permettant de capturer les animaux vivants tout en permettant de relâcher les espèces non ciblées.
-
Certains pièges de catégorie 2, ainsi que le tir, peuvent également être utilisés par des piégeurs agréés. La pose de ces pièges sont soumis à un arrêté préfectoral et propre à chaque département.

