EAU ET ASSAINISSEMENT
L'assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions avant qu'elles ne retournent, épurées, dans la nature.
L'eau potable est distribué par la collectivité Eau du Bassin Rennais
L’assainissement collectif (AC) concerne les habitations raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, le “tout-à-l’égout”. Ces eaux usées : eaux ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver, etc.) et eaux vannes (toilettes) générées par tout un territoire sont collectées par un réseau de canalisations pour être acheminées à une station d’épuration. Cette station d’épuration permet une dépollution des eaux avant rejet au milieu naturel, selon des normes définies par arrêté préfectoral. C’est le service d’assainissement qui est chargé de la bonne gestion de ces systèmes.
À compter du 1er janvier 2026, le Val d’Ille-Aubigné prend en charge la compétence assainissement collectif pour 14 communes du territoire dont notre commune. Ce transfert vise à harmoniser la gestion du service, confirmer sa qualité et accompagner les usagers dans leurs démarches, avec des interlocuteurs identifiés. L’exploitation des ouvrages sera réalisée en partenariat avec la direction de l’assainissement de Rennes Métropole.
Quels interlocuteurs pour les usagers ? À partir du 1er janvier 2026, les contacts évoluent. Selon la nature de la démarche : signalement de dysfonctionnements sur le réseau public, demandes de raccordement ou contrôles de branchement, retrouvez les coordonnées en fonction de votre commune sur la page dédiée [page] ou via la lettre d’information [lettre] distribuée à l’ensemble des foyers de la Communauté de communes.
Les élus et services de la mairie de Saint-Médard-sur-Ille restent disponibles pour orienter les démarches.
Toutes les informations : https://www.valdille-aubigne.fr/environnement/assainissement/assainissement-collectif/
L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d’assainissement, le “tout-à-l’égout”, et qui doivent disposer de systèmes autonomes de traitement des eaux usées domestiques : eaux ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver, etc.) et eaux vannes (toilettes). Ces systèmes permettent de traiter et d’épurer les eaux usées de manière autonome sur le terrain de l’habitation. Ils sont généralement utilisés dans les zones rurales ou isolées, où l’extension du réseau public est techniquement ou économiquement impossible. Les installations d’assainissement non collectif doivent respecter des normes de traitement pour préserver l’environnement et la santé publique.
La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a mis en place le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il s’agit d’un service public chargé du suivi des installations d’assainissement non collectif.
Il vous accompagne :
- lors de la conception de votre projet d’assainissement non collectif
- lors de la réalisation des travaux d’exécution
- dans le suivi de bon fonctionnement dans le cadre d’une vente
Pour tous renseignements complémentaires (délais, prise de rendez-vous, tarifs appliqués en fonction du type de contrôles, etc…) contactez directement la Communauté de Communes : 02 23 22 21 86 ou rendez-vous sur le site internet.
La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a délégué la gestion et la distribution de l’eau potable de son territoire à la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Elle est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le Bassin Rennais. Ce syndicat mixte regroupe Rennes Métropole et six communautés de communes. Cela représente 75 communes.
Plus d'informations :




