JOURNÉE CITOYENNE
La Journée citoyenne est une journée conviviale et engagée où les habitants peuvent s’investir dans des actions concrètes d’amélioration de leur cadre de vie. Initiée depuis plusieurs années dans notre commune, elle s’inscrit dans un mouvement national porté par des milliers de communes en France.
Les objectifs de la journée citoyenne :
-
Favoriser le lien social et la participation des habitants à la vie locale
-
Embellir les espaces collectifs (peinture, plantations, nettoyage, etc.)
-
Encourager un échange entre élus, habitants, associations, voisins, etc.
-
Renforcer le sentiment d’appartenance à la commune
Mission accomplie lors de la journée citoyenne le samedi 27 avril 2024 ! Bonne humeur et travail : le but de la journée participative est rempli et en prime un résultat plutôt sympa qui redonne notamment du peps à la place de l'église. Massifs, plantations, débroussaillage, désherbage, préparation pour peindre la porte de l'église, nettoyage des tables au canal, etc... Merci beaucoup aux participants d'avoir bravé la pluie, aux président(e)s et membres d'associations, enfants, habitant(e)s, élu(e)s.
Après l’interruption due à la pandémie, nous avons souhaité relancer le 25 septembre dernier la journée citoyenne, mêlant générations, élus, associations… avec au programme, différentes actions pouvant plaire au plus grand nombre et ainsi créer du lien entre les habitants.
Après un petit café-croissant de bienvenue, les équipes se sont composées tout naturellement par affinité ou activités choisies pour la matinée, l'après-midi ou la journée entière. Ainsi une trentaine de bénévoles s'est relayée pour participer aux actions proposées.
Entre autres, il y a eu le ramassage de déchets aux abords du bourg, le nettoyage du mobilier et les 2 temps forts de la journée qui étaient la remise en état du chemin creux de la Haute Touche et la peinture de silhouettes d’enfants.
La Voute mystérieuse...
Le sentier de la Haute Touche était en partie nettoyé mais il restait un morceau de ce chemin creux envahi de ronces ou buissons. Un groupe de bénévoles aidé par les membres de l’association 35 des St Médard de France a relevé les manches et en fin d’après-midi l’accès à la voute était dégagé. De nouvelles rencontres pour certains et de très bons souvenirs pour l’ensemble. (Voir en page "Tourisme")
Bleuwenn, Yffig, Avel ...
Beaucoup d’engouement pour rendre nos petites silhouettes en bois plus vraies que nature ! Les jeunes du CMJ et d’autres enfants (et leur maman) ont rejoint Solange, Josiane et Isabelle pour une journée pleine de bonne humeur. Après une dernière couche de vernis, nos 6 petit(e)s enfants aux doux noms bretons vont être positionnés aux bords des routes. Nous souhaitons sensibiliser les conducteurs à la présence d’enfants aux bords des routes de manière moins formelle que des panneaux de signalisation classiques.
En bref, une journée réussie, très conviviale, pleine de souvenirs et d’anecdotes que nous anticiperons plus vite l’année prochaine afin de collecter le maximum d’idées d’activités et rappelons que cette journée citoyenne est ouverte à tous ! Merci aux participant(e)s pour cette belle dynamique de vivre ensemble !





















