Les élections Départementales et Régionales se dérouleront dimanche 20 juin et dimanche 27 juin 2021, de 8h à 18h à la salle Jacques-Jérôme Fontaine (Près de la mairie). Ces 2 échelons territoriaux possèdent des compétences spécifiques qui vous touchent au quotidien.
Élections départementales
Les élections Départementales 2021 portent sur le renouvellement total des 101 conseils départementaux français. Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Les compétences des départements :
- Solidarités et cohésion territoriale : aide sociale à l’enfance, politiques d’hébergement et d’insertion sociale, politique de maintien des personnes âgées à domicile, gestion du revenu de solidarité active (RSA),…
- Éducation : construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges
- Aménagement et transports : l’équipement rural, gestion de la voirie départementale…
- Sécurité : service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
- Action culturelle, sportive : création et gestion des bibliothèques de prêt, ..
Élections Régionales
Les élections régionales portent sur le renouvellement des 13 conseils régionaux métropolitains. Le mode de scrutin est un scrutin de liste. Les listes candidates doivent être paritaires et bien que constituées à l’échelle régionale, elles sont composées de sections représentant chacun des départements qui composent la région (4 en Bretagne).
Les compétences des Régions
- Transports : gestion des ports et des aéroports, des Trains Express Régionaux (TER), …
- Éducation : construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole
- Emploi et formation professionnelle : information et orientation des élèves, étudiants et apprentis, insertion des jeunes en difficulté …
- Aménagement du territoire et environnement : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires
- Développement économique : soutien aux filières, l’internationalisation, à la recherche et développement et à l’investissement.
- Gestion des programmes européens : FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ou encore le FSE (Fonds Social Européen),
En pratique
Pour voter aux élections départementales et régionales, il faut :
- Avoir la nationalité française ;
- Être âgé de 18 ans ;
- Jouir de ses droits civils et politiques ;
- Être inscrit sur une liste électorale.
Le bureau de vote se trouve à la salle Jacques-Jérôme Fontaine (près de la mairie) et est ouvert les dimanches 20 et 27 juin de 8h à 18h.
Munissez-vous de votre carte électorale (facultative) et d’une pièce d’identité.
Le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les bureaux de vote. Pensez à venir avec votre stylo pour émarger les listes électorales.
Le vote par procuration
Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure dématérialisée, complémentaire à la procédure «papier» est ouverte aux électeurs pour établir une procuration : Rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr