Petite enfance
A la recherche d'un mode de garde ? Différents services vous accueillent et vous conseillent pour trouver la solution qui convient le mieux à vos attentes et à vos besoins.
Liste des assistantes maternelles de Saint-Médard-sur-Ille (mise à jour en juillet 2024) : Liste as mat Juil. 2024
Liste des assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s sur le secteur et leurs disponibilités consultable sur :
Depuis quelques années, la collectivité du Val d'Ille - Aubigné a mis également en place un RPE, à destination des assistant(e)s maternel(le)s , des gardes à domicile, des parents et des enfants.
Le RPE informe les parents :
- sur tous les modes d’accueil du territoire (collectif et individuel), et accompagne dans la réflexion autour de l’accueil de l’enfant, des listes de disposition des assistant.e.s maternel.le.s peuvent être transmises aux familles.
- sur les démarches administratives liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou garde à domicile, les droits et devoirs en tant qu’employeur.
Le RPE informe les professionnels :
- sur la profession (statut, droits, devoirs…),
- propose des temps de rencontre, de formation et d’échanges.
Dans le cadre des espaces jeux, le RPE propose des matinées d’éveil et de socialisation hebdomadaires (9h30 - 11h15) pour les jeunes enfants accompagnés des assistant.e.s maternel.le.s, gardes à domicile (pour plus de précisions, renseignez-vous auprès du RPE). Charte accueil atelier RPE_2024
Des temps forts sont proposés : soirées débats, conférences sur des thématiques liées à la petite enfance.
Voici le lien vers le site du RPE : https://www.valdille-aubigne.fr/services-a-population/petite-enfance/
Ainsi que le lien padlet du service : https://padlet.com/valdilleaubigne/relais-petite-enfance-val-d-ille-aubigne-z74prpi6br6glsgr
Le RPE est joignable
le lundi de 9 h à 12 h 15
le mardi et vendredi de 13 h 30 à 16 h 15
le mercredi de 13 h 30 à 17 h 15
02 23 22 21 87 ou rpe@valdille-aubigne.fr
-
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) s’adressent aux enfants âgés de 10 semaines à l’entrée à l’école, domiciliés sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné.
La collectivité est gestionnaire des établissements suivants :
- Micro-crèche Méli-Malo à Cap Malo (Melesse) – 10 places
- Micro-crèche Pazapa à Vignoc – 10 places
- Petite crèche L’Ille ô doudous à Montreuil-sur-Ille (reprise en régie en septembre 2024) – 18 places
- Petite crèche Les Pitchouns à La Mézière – 20 places
Elle est responsable et confie la gestion à Familles Rurales 35 pour les établissements suivants :
- Petite crèche Ty Marmots à Saint-Aubin-d’Aubigné – 20 places
- Micro-crèche Sens en éveil à Sens-de-Bretagne – 10 places
- Crèche l’Ille ô bambins à Melesse – 36 places
Les périodes de fermeture 2024 pour les 5 établissements (Méli-Malo, Pazapa, Bulle de Rêves, L’Ille Ô doudous et Les Pitchouns) :
- lundi 1er avril
- mercredi 1er mai
- du 08 au 10 mai
- lundi 20 mai
- Vendredi 21 juin
- du 05 au 25 août
- vendredi 04 octobre
- vendredi 1er novembre
- lundi 11 novembre
- du 24 décembre au 1er janvier 2025
Les différents types d’accueil
Les structures d’accueil collectif sont ouvertes à tout public selon son besoin d’accueil de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Pour formuler une demande de place pour votre/vos enfant(s) : https://ccvia.portail-familles.app/home
Territoire de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (CCVIA) : Andouillé-Neuville, Aubigné, Feins, Gahard, Guipel, Langouët, La Mézière, Melesse, Montreuil le Gast, Montreuil sur Ille, Mouazé, St Aubin d’Aubigné, St Germain sur Ille, St Gondran, St Médard sur Ille, St Symphorien, Sens de Bretagne, Vieux Vy sur Couesnon, Vignoc.
AVENUE DU PHARE DU GRAND JARDIN
35520 MELESSE
Tél : 02 23 22 21 83
Les enfants sont encadrés par une éducatrice de jeunes enfants ou une puéricultrice, un parent de permanence, lorsque la structure est parentale, et une auxiliaire de halte-garderie.
Les Haltes-garderies accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans et leur proposent des activités d’éveil.
Pour plus d’infos sur les haltes garderies du territoire, contactez le RIPAME