Risque et réserve communale

Face aux risques : s'organiser c'est être prêt !

Cette page présente les principaux risques identifiés à Saint-Médard-sur-Ille ainsi que les dispositifs mis en place pour y faire face, dont le DICRIM, la réserve communale et le plan communal de sauvegarde.

 

LE DICRIM

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) est un recueil d’informations sur le comportement à adopter lors des Risques Majeurs (naturels, technologiques, sanitaires). Il est destiné à toute la population.

Vous le trouverez en format papier en mairie ou bien ici :DICRIM SMDSI

 

LA RÉSERVE COMMUNALE

Suite à un appel en 2022 une douzaine de volontaires constitue désormais la réserve communale de Saint-Médard-Sur-Ille.

Concrètement, si une risque majeur survient (phénomènes météorologiques ou naturels, incendie, accident d’ampleur, crise sanitaire…) le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) peut être déclenché. C'est à ce moment que la réserve communale de sécurité civile est appelée à participer au soutien et à l'assistance des populations. Elle exerce ses missions en complément de celles attribuées aux élus, aux services municipaux et aux services publics de secours d’urgence.

L’équipe ne demande qu’à être étoffée ! L'engagement prend la forme d'un contrat que vous signez avec la mairie.

 

PCS : LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Le PCS (Plan communal de Sauvegarde) détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens d'accompagnement et de soutien des populations.

Le PCS comprend :

  • Le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
  • Le diagnostic des risques et des vulnérabilités locales
  • L'organisation assurant la protection et le soutien de la population qui précise les dispositions internes prises par la commune afin d'être en mesure à tout moment d'alerter et d'informer la population et de recevoir une alerte émanant des autorités (annuaire opérationnel, règlement d'emploi des différents moyens d'alerte) susceptibles d'être mise en œuvre
  • Les modalités de mise en œuvre de la réserve communale civile quand cette dernière a été constituée.

La commune dispose depuis 2012 de ce document. Un important travail de mise à jour a alors été réalisé en 2021, validé par le conseil municipal.

Le PCS, outil opérationnel en cas de crise, n’est pas diffusé au public car il contient des informations sensibles (contacts d’urgence, numéros de téléphone, adresses, etc.).