COVID-19 : Rétablissement du confinement

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Déplacements et attestations
Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et sur attestation uniquement.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement. 

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Le port du masque est obligatoire dans tout le département pour tout piéton de plus de 11 ans hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux pratiquants d’une activité physique ou sportive.

Les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public sont interdits.

L’accueil en mairie est ouvert aux horaires habituels :

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00
Le samedi : 10h00 à 12h00

Téléphone : 02.99.55.23.53
Mail : mairie@smdsi.fr

La bibliothèque est fermée durant la période de confinement. Un service Bibli-drive va s’organiser dès la semaine prochaine. Les détails seront communiqués prochainement. 

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue.

L’organisation en place avant les vacances pourra rester la même, car elle correspond en grande partie aux obligations et préconisations du nouveau protocole sanitaire. Cependant quelques légères modifications vont être apportées :

  • Masques obligatoires pour les enfants de 6 ans et plus,
  • Lavage de mains après la pause déjeuner pour l’ensemble des enfants,
  • Séparation des élèves de maternelles et de primaire en garderie et lors des récréations

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement.

Le cimetière reste ouvert. Tout comme les lieux de culte pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Le port du masque y est obligatoire.

Sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales, le SMICTOM, dans le cadre de ses missions de salubrité publique, continue d’assurer, en ces premiers jours de reconfinement, une très grande majorité de ses services :

  • Maintien de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif avec quelques possibles modifications des horaires de collecte.
  • Les déchetteries restent ouvertes au public. Distanciation et port du masque obligatoire.
  • L’accueil physique au siège à Tinténiac et l’accueil de proximité sont maintenus (à la maison des services de Combourg le lundi, à la mairie de Saint-Aubin d’Aubigné le mardi, à la mairie de Melesse le mercredi matin et à la mairie de Liffré le vendredi.)
  • L’ensemble des collectes sont maintenues (verre, papier, journaux)

Les services du SMICTOM restent joignables par courriel (contact@valcobreizh.fr) ou par téléphone (02 99 68 03 15) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le jeudi après-midi).

Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Les médardais volontaires qui souhaitent apporter leur aide aux personnes isolées durant cette période de confinement (courses, transport, appels téléphoniques…) sont invités à se faire connaitre en mairie. Nous remercions déjà les personnes qui se sont manifestées pour donner de leur temps.