saint-médard-sur-ille

Services municipaux

Bibliothèque

 

 

 

 

 

  • Horaires de la Bibliothèque
Jour Matin Après-midi
Mercredi 10h30-12h30 14h30 – 18h00
Vendredi   15h30-17h30
Samedi 10h30-12h30

La bibliothèque est ouverte à tous et située au 15, rue des écoles. Les secteurs enfants, ados et adultes proposent de nombreux livres et périodiques accessibles au prêt. L’adhésion est gratuite et permet le libre accès aux nombreux livres et périodiques proposés, ainsi qu’aux DVD. Chacun peut emprunter 6 documents pour une durée de 21 jours renouvelable.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque est accessible à tous (www.saint-medard-sur-ille.fr/bibli). Si vous souhaitez y consulter votre carte lecteur ou effectuer des réservations d’ouvrages, il suffit d’utiliser votre identifiant et mot de passe donnés lors de votre inscription.

 

  • Newsletter de la bibliothèque :

https://mailchi.mp/17839a4e3491/r-ouverture-le-samedi-matin?e=92478b000c

 

  • Contact

Tél : 02-99-55-66-40

Mail : bibli@saint-medard-sur-ille.fr

 

Cimetière

Tarifs des concessions

DURÉE CAVEAU CAVURNE COLUMBARIUM
15 ans 80€ 40€ 225€
30 ans 150€ 75€ 450€
50 ans 230€ 115€ 650€

Salles

La convention de location doit être signée avant la remise des clés.

La disponibilité des salles peut être consultée sur le site : http://www.saint-medard-sur-ille.fr/grr

Tarifs

Service Détail Tarif
LOCATION DES SALLES aux personnes domiciliées dans la commune Salle polyvalente Jacques-Jérôme Fontaine – Rue de la Mairie 160,00€ la journée / 240,00€ le week-end
Salle polyvalente Anne-Marie Rivière – Place de l’Eglise 80,00 € + 10,00€ le frigo
  Les compagnies extérieures à la commune en résidence temporaire  10,00 € par jour et 180 € pour l’année. 300 € de caution
CAUTIONS Caution de réservation et Caution de nettoyage 800€ + 150 €
SONORISATION Location aux particuliers occupant la salle (caution 200 €) 20,00 €
VAISSELLE Jusqu’à 50 couverts 10,00 €
50 à 100 couverts 20,00 €

 

Assainissement

Tarifs relatifs à l’assainissement

Service Détail Tarif
Redevance assainissement Prime fixe 36,00 €
Tarif du m3 d’eau consommé 1,33 €
Taxe de raccordement au réseau 2000,00 €
Contrôle des installations d’assainissement lors d’une vente Avant vente 80,00€
Contre-visite 30,00€

 

Déchets


 
Le SMICTOM d’Ille et Rance et le SMICTOM des Forêts fusionnent !

Un nouveau SMICTOM au 1er janvier 2020

Ordures ménagères et tri sélectif
Au 1er Janvier 2020 Le SMICTOM des Forêts et le SMICTOM d’Ille et Rance deviennent le SMICTOM VALCOBREIZH . Après quelques années de mutualisation des moyens humains, financiers et techniques, la fusion entre les deux syndicats est arrivée. Le SMICTOM VALCOBREIZH est désormais le service public des déchets de 52 communes (90 000 habitants – 5 communautés de communes – 80 agents – 7 déchèteries). Pour vous usager, rien ne change. Les consignes de tri, le mode de calcul de la redevance et le fonctionnement des collectes restent les mêmes.
L’ accueil du SMICTOM à proximité de chez vous !
A compter du 2 janvier 2020, un accueil de proximité se tiendra un jour par semaine sur les communes de Combourg, Liffré, Melesse et Saint-Aubin-d’Aubigné. Un agent du SMICTOM sera disponible pour répondre à vos questions.
Le lundi* – COMBOURG : maison des services 9h15-12h / 14h-17h
Le mercredi* – MELESSE : mairie 9h-12h30 / 13h30-16h
Le mardi*- SAINT-AUBIN-D’AUBIGNÉ : mairie 8h45-12h30 / 13h30-17h30
Le vendredi* – LIFFRÉ : mairie 8h30-12h15 / 13h30-17h
Accueil au SMICTOM à TINTÉNIAC : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Attention, l’accueil physique et téléphonique est fermé le jeudi après-midi.
Déchetteries
 
Déchetterie de Saint-Aubin d’Aubigné
jour matin après midi
Lundi   14h à 18 h
Mardi    
Mercredi 9 h – 12 h 14h – 18 h
Jeudi 9 h – 12 h 14h à 18 h
Vendredi 9 h – 12 h 14h – 18 h
Samedi 9 h – 12 h 14h- 18 h
Dimanche    

De novembre à mars, la fermeture de la déchetterie est à 17h.

Déchetterie de Melesse
jour matin après midi
Lundi   14h – 18h
Mardi 9 h – 12 h 14h – 18h
Mercredi 9 h – 12 h 14h – 18h
Jeudi    
Vendredi 9 h – 12 h 14h – 18 h
Samedi 9 h – 12 h 14h – 18 h
Dimanche  

 

Urbanisme

 

 
Le PLUi de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

 

Il a été approuvé le 25 février 2020 et est entré en application.

Le règlement écrit et graphique du PLUi, les annexes du PLUi ainsi que les Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) sont opposables à tout projet de construction ou d’aménagement.

 
  • Qu’est-ce que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle de 19 communes composant la communauté de communes Val d’Ille – Aubigné.

C’est à la fois un document d’orientations politiques et stratégiques, et un document fixant des règles précises permettant la mise en œuvre du projet politique.

Il remplace les PLU communaux.

Le PLUi définit les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivrent les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager …).

 

  • Approbation du PLUi et du périmètre du droit de préemption urbain

Conformément à l’article 7 de l’Ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020, vous trouverez ci-dessous :

  • la délibération approuvant le PLUi et ses annexes

  • la délibération approuvant le périmètre du droit de préemption urbain et son annexe.

DEL_2020_193_PLUi_APPROBATION_A2 – prise en compte avis PPC PPA

DEL_2020_193_PLUi_APPROBATION_A3 – prise en compte avis MRAE

DEL_2020_193_PLUi_APPROBATION_A4 – prise en compte obs du public

DEL_2020_193_PLUi_APPROBATION

DEL_2020_193_PLUi_APPROBATION_A1 – prise en compte avis communes.ods

DEL_2020_204_annexe_PERIMETRE_DPU

DEL_2020_204_PERIMETRE_DPU

 

  • J’ai un projet de construction, comment faire ?

Quelle destination autorisée, quelles règles d’implantation, quelle hauteur possible, quelle emprise maximale envisagée, … ?

1)      Je repère ma parcelle sur le plan de zonage (règlement graphique).

2)      J’identifie la zone et les prescriptions si ma parcelle est concernée.

3)      J’applique les dispositions générales et les dispositions spécifiques à ma zone (règlement littéral)

4)      Si ma parcelle est concernée par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sectorielle, je prends en compte les orientations de cette OAP (OAP de secteur détaillé ci-dessous).

5)      Je prends en compte les orientations des 3 OAP thématiques dans la conception de mon projet :

–          OAP Trame Verte et Bleue

–          OAP Patrimoine et paysage

–          OAP Commerce

6)      Je consulte les plans des annexes et, si ma parcelle est concernée, j’applique les dispositions règlementaires associées (Annexes détaillées ci-dessous)

 

  • Annexes

Les annexes ont un rôle d’information. On y retrouve de nombreux documents et notamment :

  • les servitudes d’utilité publique,
  • les périmètres reportés à titre informatif, comme les zones d’aménagement concerté ou les zones où un droit de préemption s’applique,
  • les plan de réseaux d’eau potable et d’assainissement,…
 
 
Permanences de l’architecte conseil du Département

 

Planning Y-M Fresneau fin année 2020

 
 
Lotissement communal des Poiriers

 

Le projet comporte 41 lots dont 25 lots libres à 105 € TTC/m2, avec une taille de parcelle moyenne de 360 m2.

             

  – Documents disponibles :

  • Plaquette de présentation

           Les_Poiriers_-_Plaquette_web(1)

  • Surfaces et prix (TTC) des lots :

           Surface et prix des parcelles

  • Cahier des prescriptions architecturales et paysagères

           cahier_des_recommandations_architecturales_et_paysageres_-_decembre_2014

  • Règlement du lotissement (décembre 2014) :

           PA Lot des Poiriers-Règlement

  • Plan de composition :

            lotissement-plan de composition-lots dispos nov. 2019

 

  Contact pour information et réservations de lots :

Etude de Maître LORET
Notaire
17 bis rue de Rennes
35250 SAINT AUBIN D’AUBIGNE

Tel : 02.99.55.20.08
Fax : 02.99.55.57.35
mathieu.loret@notaires.fr

www.notaire-saintaubin.fr

 

Inventaire des zones humides

 

Il a été réalisé en 2007 (Syndicat Intercommunal d’études du bassin de l’Ille et de l’Illet)

.  Annexe Zones humides (2007)
Cartouche rapport zones humides

. Zones humides 1/2 (2007)

Saint Médard sur Ille 1

. Zones humides 2/2 (2007)

Saint Médard sur Ille 2

   
 Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)

 

Une procédure est actuellement en cours (pour en savoir plus).

 

Cadastre

 

Le cadastre est consultable en ligne : http://www.cadastre.gouv.fr/

 

Vue aérienne

 

Le site geobretagne permet de consulter des vues aériennes (2012) de la commune.

 

Formulaires d’urbanisme disponibles

 

  • Permis de construire – Déclaration préalable – Certificat d’urbanisme

Permis de construire cerfa_13409-06 – 2018

DP cerfa_13703-06

DP division terrain-cerfa_13702-05

CU-cerfa_13410-04

  • DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux)

DT- DICT cerfa_14434-02

 

Des questions sur l’urbanisme ?

Pour toute question concernant les règles en matière d’urbanisme, vous pouvez consulter le portail de l’administration française et son espace dédié : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

 

 

Patrimoine

Saint Médard possède un patrimoine historique conséquent comme en témoigne la page consacrée à Saint Médard sur Ille sur le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel d’Ille et Vilaine.

 le château de Bois Geffroy

La chapelle Sainte Anne 

où se déroule chaque année le pardon des Bateliers dans un cadre magnifique.

 

Les croix en granit

les fours à pain ou les vieux puits sont autant d’éléments du patrimoine local constituant des points d’arrêts pour les promeneurs.

Le canal d’Ille et Rance

avec ses écluses et ses maisons éclusières, son lavoir, ses viaducs sous rail, véritables ouvrages d’art, constitue à lui seul un attrait certain.

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Rénovation du fournil et de son four
 
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Le fournil avant les travaux (2008)
 

Le Val d’Ille a engagé dès 2013 une étude pour la préservation et la rénovation du fournil situé sur la parking du restaurant à Saint-Médard sur Ille. Ce bâtiment patrimonial en terre du 19ème siècle réalisée selon la technique locale de la bauge a été acquis en 2006 par le Val d’Ille en même temps que le restaurant. Le diagnostic réalisé par l’association Tiez Breizh a permis de constater l’état avancé de dégradation importante du bâtiment et de son four. Le four était effondré, sa voûte en terre démolie, et sa couverture en ardoise était quasiment inexistante. Un sauvetage rapide de l’édifice était urgent :« la construction en terre crue nécessite de bonnes bottes et d’un bon chapeau ».

Fort de ces conclusions, le Val d’Ille a procédé à une réfection de la couverture du fournil afin de préserver ses murs et éviter une dégradation plus importante.

Fin 2014, plusieurs médardais soucieux de la préservation du patrimoine ont décidé de créer une association l’ecot’pain du fourn’ille dont le but est de de contribuer à la restauration et l’entretien du four et du fournil communautaires, dans le respect du bâti ancien, d’en encadrer l’usage lors de manifestations dont elle aura l’initiative ou auxquelles elle contribuera et de valoriser, promouvoir et dynamiser le territoire de la communauté de communes et des abords du canal via l’usage du four, par le biais d’actions pédagogiques ou de transmission des savoirs.

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Les premiers travaux par les bénévoles (2014)
 

En 2014 et 2015, les bénévoles de l’association ont réalisé un nettoyage du fournil et ont dégagé le four effondré afin de préparer sa reconstruction. Dans le même temps le Val d’Ille a entamé les démarches pour retenir des partenaires spécialisés en rénovation de bâtiment en terre.

Les travaux de rénovation débutent en février 2016

La phase de reconstruction démarre dès le 18 février par l’intervention du centre de formation ECLIS (Eco Construction Locales et Initiatives Solidaires) dans le cadre d’un chantier école pour un groupe de 11 stagiaires Ouvriers Professionnels en Restauration de Patrimoine. Ce stage de 12 jours se déroule jusqu’au 4 mars et permet aux stagiaires de travailler sur les ouvertures, les enduits extérieurs et la reconstruction du four.

Après l’intervention d’ECLIS, une nouvelle phase de travaux est programmée avec l’entreprise Terre Crue de Saint-Germain sur Ille qui réalise le rejointoiement des briques de cheminée, le remplacement du balancier en chêne, la réalisation du sol en tomettes, et l’accompagnement des bénévoles de l’association pour les enduits intérieurs.

 

L’église
 
 

Extrait de l’étude :

Saint Médard, évêque de Noyon, est le patron de cette église. D’après la tradition, l’ancienne église était située hors du bourg, au Sud, au lieu-dit Le Champ de l’Église.

L’église actuelle a été en grande partie reconstruite en 1752 avec des remplois probables de l’ancienne église. Elle se compose en croix latine avec un chevet arrondi et des ouvertures en plein cintre.

Au Sud, on trouve accolé à la façade un chapitre (ou porche) qui fut fermé en 1955-1956 pour devenir une chapelle baptismale. Le transept du Nord était considéré comme chapelle prohibitive appartenant au seigneur du Bois-Geffroy. Ce dernier y avait son enfeu. Dans cette chapelle fut inhumée en 1764 Marie-Gaëtane de Mornay, dame du Bois-Geffroy, et veuve d’Anne-Bretagne comte de Lannion.

Le maître-autel contient un retable dédié à la Résurrection et daté du XVII-XVIIIème siècle, deux reliquaires en bois sculpté et doré du XVIIème siècle (provenant du couvent de la Visitation, situé à Rennes) et deux crédences Louis XV. Le retable de la crucifixion date du XVIIème siècle.

Le cadran solaire en bronze datant de 1636 a été placé sur le pignon Sud de l’église.

En septembre 2016, la municipalité a engagé la réalisation d’un diagnostic de l’église, bâtiment emblématique de la commune, afin d’en déterminer l’état grâce à une étude sanitaire préalable, confiée au cabinet d’architecture KLG Architecte.

Ce diagnostic intervient à la suite de plusieurs constats de dégradations, qui peuvent compromettre le bon usage et la sécurité de l’édifice.

Suite au relevé du bâti et à la réalisation de ses plans, l’architecte a pu établir une étude décrivant les pathologies visibles et existantes sur le site. Le présent diagnostic permet de faire état des structures existantes et de l’état sanitaire de l’édifice, ainsi que sa conformité aux normes PMR et incendie.

Le diagnostic complet est consultable ici.

http://saintmedg.cluster003.ovh.net/IMG/pdf/diag_saint_medard-simple.pdf

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