Conseil Municipal des Jeunes
Depuis 2018, un conseil municipal des jeunes a fait son arrivée sur la commune avec de jeunes volontaires qui peuvent avoir de 8 à 18 ans.
Elles sont quinze jeunes et elles ont envie de dynamiser leur commune. Les rencontres sont au minimum une fois par mois.
Le groupe est un lieu de partage d’idées en vue de réaliser de nombreux projets à destination des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Il permet aux membres du CMJ de comprendre le fonctionnement d’une mairie et de les initier au débat.
Le projet est piloté par Tristan le Hégarat conseiller municipal délégué à la Jeunesse et Josiane Detoc 1ière adjointe au maire.
Actualité
zz
Retrouvez ici le premier numéro du Journal du CMJ : Le Petit Médardais
-
- Maire junior: Téa Le Baron
- 1ère adjointe: Sarah Brault
- 2ème adjointe: Manon Caugen
Le rôle du maire junior est de faire le bilan des actions, informer et rendre compte des actions menées par le conseil municipal, être le porte-parole des jeunes en participant à la politique locale.
"Nous serons avant tout les porte-parole des enfants de notre commune [...] Nous souhaiterions mettre en place plus de réunions CMJ pour pouvoir organiser encore plus de projets, [...] mais aussi répondre aux besoins des collégiens en construisant un nouvel abris-bus au camping comme il est beaucoup demandé." Théa et Sarah
-
- Samedi, 11h00 : Les 9 membres déjà en place accueillent les nouvelles.
- Samedi, 19h00-22h00 : Soirée Pyjama : Élu(e)s et jeunes élues ont tous joué le jeu ! Tout le monde est en pyjama, même Monsieur le Maire et les élus qui l’accompagnent. Nous débutons avec 1h00 d’échange sur la citoyenneté et le fonctionnement du conseil municipal, suivie d’une soirée pizza et jeux de société.
- Dimanche, 11h00 : Départ pour le New Jump. Les filles s’éclatent à sauter et se fatiguent, chacun a fait connaissance et le groupe est soudé.
-
- Participation au vote pour le nom de l'école et à la cérémonie du 11 novembre (avec l'apprentissage des chants au préalable).
- Rencontre avec les CMJ du secteur (Dingé, Saint-Germain-sur-Ille) et élaboration d'un second journal.
- Création d'une fresque sur un pilier du viaduc : nous avons trouvé un graff sauvage. Après avoir sollicité le département, propriétaire du viaduc, nous pourrons le remplacer par un graff créé et exécuté par le CMJ.